DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

On sait enfin expliquer pourquoi certains restent sur la voie centrale sur l’autoroute !

Par François - 23 août 2022
voie du milieu autouroute

Outre le fait que tout un chacun sait que rouler sur la voie centrale sur une autoroute est interdit et punissable d’une amende de 35 euros, nombreux sont ceux qui, quotidiennement, optent pour cette voie pour se rendre à leur domicile, travail ou lieu de vacances.

Au-delà de cette formalité, la France se demande ce qui pousse de nombreux automobilistes français à s’endormir sur la voie du milieu ? Downshift a mené l’enquête et vous donne enfin les deux principales raisons de ce phénomène.

La raison psychologique : l’individualisme (français)

La première raison, la plus complexe, est d’ordre psychologique. Mais alors qu’est ce qui motive ces français rebelles qui n’hésitent pas à braver la loi ? Jean-Pascal Aissailly, psychologue, chercheur à l’IFSTTAR et expert pour le CNSR, apporte sa pierre à l’édifice sur le sujet. Il a documenté sa réflexion dans un ouvrage intitulé Homo automobilis ou l’humanité routière. Pour ce dernier, pas de doute, cette pratique atypique et hors-la-loi est liée à l’un des maux de notre époque : l’individualisme forcené. Un phénomène qui se développe dans notre société moderne.

Au simple titre que la route va « appartenir » à celui qui l’empruntera, ce dernier va rester au milieu de la troies voies, soit au centre même de cette zone de circulation, « sa » zone. D’autres, encouragés par le (mauvais) exemple des autres, vont « comme tout le monde », prendre possession de la voie du milieu.

La raison technologique : le régulateur

Mais il existe aussi une autre réponse, plus technolgique et concrète, qui s’appuie sur des années d’observations. Selon les sociétés d’autoroutes (AREA, APRR, Vinci Autoroutes, etc.), le phénomène de la voie du milieu a augmenté exponentiellement depuis que le régulateur de vitesse s’est démocratisé dans nos voitures modernes.

Ainsi, chaleureusement installés sur la voie centrale à 130 km/h, les concernés voient leurs actions au volant diminuer. En effet, ils n’ont plus à changer de voie pour dépasser (par exemple) un poids lourd, qu’il soit en approche ou non, réduisant pratiquement l’autoroute d’une trois voies à une deux voies…

Choisissez votre team !

  • Team dépassement par la droite ?
  • Team queue de poisson ?
  • Team appels de phare / klaxon ?

12 Commentaires

  1. LEMBROUILLE dit :

    Il vous a fallu longtemps pour pondre cette ânerie…!? La raison principale et évidente est qu’il y a désormais beaucoup trop de poids lourds sur nos autoroutes et que devoir en permanence déboîter et se rabattre pour refaire de même 200m après est juste accidentogene…!

    1. François dit :

      Certains diront que c’est simplement respecter le code de la route… =)

    2. Thibault dit :

      Même sur des autoroutes désertes la nuit les gens roulent au milieu … les poids lourds sont une excuse parois tant d’autres

    3. Mathieu dit :

      Et rendre une 3 voies à 2 voies ne l’est pas. Bien vu !
      Le jour où l’on sonctionnera + sévèrement ce comportement les mentalités changeront sûrement (35€ pardon mais c’est une blague quand on voit la gène occasionnée et quand on le met en rapport des autres contraventions). Et comme on ne comprend qu’en touchant au portefeuilles…
      Sur des changements de voir intempestifs lorsque la voie de droite est quasi monopolisée par les bahuts, je peux vous comprendre sur le raisonnement, et dans ce cas ce n’est plus tellement assimilé à une gêne.
      C’est nettement + gênant quand ce comportement survient avec une voie de droite vidée de tout usager… 🤦 Et il se trouve pourtant très fréquemment. Vous arrivez voie de droite et le type devant est au milieu. Je fais quoi ? Je reste sur ma voie, au risque qu’il se rabattre sous mon nez, et que ma contravention soit salée si des jumelles me prennet, ou je coupe 2 voies avant et 2 voies après pour doubler ce zouave à 120 voie du milieu ? Bizarrement quand les 3 voies n’en deviennent plus que 2, ceux du milieu ne restent pas à gauche. 🤷

      1. Naldi dit :

        Nombre de gens vous font des appels de phares lorsque l’on depasse la vitesse autorisee, ils se prennent pour des gendarmes temporaires, mais la loi est la loi, il fait etre blanc sur tout pour juger les autres, et nombre de ceux dont je parle sont les memes qui roulent au milieu, ou meme a gauche sans se soucier de ceux qui sont derriere. Non, pour moi, les gens ne savent plus conduire et de plus, ils se foutent des autres usagers, point.

    4. Jean Michel dit :

      Trop de poids lourds à droite, accidentogene de se rabattre ?
      Vôtre argument ne tient pas la route, si l’on considère que c’est un mode de conduite typiquement français qui ne se voit qu’en France.
      En Allemagne par exemple, on ne retrouve pas ce comportement Égoïsto individualiste comme en France, pourtant la densité est nettement plus élevée avec 83 millions d’habitants dans un pays plus petit et avec un réseau autoroutier plus dense et vitesse illimitée.
      Non la circulation en voie centrale en France est bien dû à l’égoïsme français.

    5. Collin dit :

      Ils nous emmerdent à chercher de telles conneries Et les camions qui roulent au milieu ? Ou si on est ra droite on aurait sans arrêt entrain de slalomer si on tombe sur une noria de camions .Mais les parigots qui veulent décider ne comprennent pas ça tant ils ont une grosse tare dans leur tête

  2. Vienne Luc dit :

    Que des automobiles roulent à la vitesse maximale sur n’importe quelle voie n’est pas un mal, cela gêne les aficionados de l’excès de vitesse.

    Mais sous la vitesse autorisée, bande de droite.

    Ce qui m’irrite par contre sont ceux qui roulent un peu plus vite. Ceux-là gênent le dépassement des autres qui roulent à la bonne vitesse.

    Cinq km plus vite ne font pas arriver plus vite.

  3. Chateau dit :

    L’essentiel est d’éviter les accidents.
    Je ne m’endore pas sur la voie centrale mais j’y suis relativement souvent à cause des gens qui entrent sur l’autoroute sans précaution aussi et pas que les poids lourds.
    Je déplore le grand nombre de gens qui font des queues de poissons pour aller à droite et ziguent zaguent en permanence..
    C’est plus dangereux que sécuritaire !!!

  4. Bobby dit :

    Oui, je roule au milieu à 135 km/h (avec régulateur), soit la vitesse maximale. Théoriquement je ne gêne personne.
    Pourtant, j’ai remarqué que je « gênais » les branleurs avec leur BM et leur Audi qui se croient tout permis et qui donnent des leçons de conduite aux autres, y compris sur ce forum.

    1. JeP dit :

      Apprenez à être poli plutôt qu’insultant et respectez le code de la route (un possesseur de BMW)

  5. JeP dit :

    Personnellement bien que possesseur d’un coupé BMW de plus de 200 chevaux je roule sur la file de droite et effectue plusieurs fois le doublement quand cela est nécessaire. C’est simplement une question de civisme et de respect du code de la route. Ces papys de la route qui stagnent sur la file centrale m’ennuient au plus haut point !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.