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Objectif zéro mort : début de la limitation à 180 km/h chez Volvo

Par François - 15 avril 2020
Volvo XC90 limitation de vitesse 180 km/h

Les fans de l’autobahn allemand n’ont qu’à bien se tenir. Volvo vient de confirmer ce qu’ils avaient annoncé en mars 2019, soit une vitesse capée à 180 km/h dans tous les véhicules de la gamme, et cela à compter de 2020. Un juste milieu entre plaisir et sécurité selon le constructeur automobile suédois.

Volvo est un précurseur en matière de sécurité, remontant à la création de la ceinture de sécurité en 1959. Déjà à l’époque, la notion de sécurité pour tous était un facteur important. La firme suédoise avait alors décidé de laisser le brevet libre de droits afin que les autres constructeurs puissent en faire profiter leurs clients. Aujourd’hui, peut être que sans que nous le réalisions, Volvo fait un pas en avant dans le domaine de la sécurité routière avec l’officialisation de la limitation à 180 km/h, qui concerne tous les modèles de la marque.

Notez qu’une bride électronique est déjà appliquée sur une grande majorité de véhicules sportifs et communs. Mais 180 km/h, c’est touché en plein cœur les aficionados de la vitesse sur autoroute (allemande). Bien qu’en France la limitation de vitesse soit limitée à 130 km/h sur autoroute, réduire ce plafond symbolique c’est jouer avec l’ego de certains automobilistes. Mais croyons-nous, peu de français(es) roulent à 180 km/h sur l’autoroute. De plus, si cette limitation à 180 km/h se démocratise en France ou en Europe, et que cela permet de sauver ne serait-ce qu’une vie, alors ça vaudrait tout de même le coup.

Pire (mieux?), Volvo va même plus loin avec une limitation « intelligente ». Cette dernière bloquerait la vitesse maximale en fonction des conditions de la route (météo, travaux, type de sol, etc.) ou à l’approche de points sensibles (écoles, etc.). Préparez-vous à être observés (pour votre bien…). Et là, on arrive en plein dans un sujet d’actualité, avec une saveur à la Black Mirror (série Netflix). Doit-on donner les pleins pouvoir au conducteur ou laisser la technologie prendre le contrôle si besoin ?

L'avis de Downshift

On est pas contre une baisse de la vitesse maximale à 180 km/h, même si cela se démocratisait chez tous les constructeurs. Rares sont les fois où nous avons la possibilité ou le droit de rouler à cette vitesse. Toutefois, en ce qui concerne la limitation « intelligente » ou le droit pour la technologie de prendre le contrôle, si nous faisons fait un prêt bancaire pour s’acheter une voiture, ça nous embête que quelqu’un d’autre que nous la conduise…

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