DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Volvo va limiter la vitesse de ses autos dès 2020

Par Julien - 4 mars 2019
Volvo V60 Polestar

Volvo est le tout premier constructeur majeur mondial à annoncer une limitation de toutes ses voitures neuves, dès la sortie d’usine. Cela se fera à partir de 2020.

Si vous étiez intéressé par la nouvelle S60 et que vous avez pour habitude de prendre les autobahns pour rouler tambour battant, sachez que vous ne devriez bientôt plus pouvoir aligner les records de vitesse en cas d’autoroute déserte. Volvo annonce en effet qu’il va mettre une limitation de vitesse à toutes ses autos dès 2020.

A cette date, n’importe quelle Volvo du catalogue sera plafonnée à 180 km/h, et il ne sera plus possible de dépasser cette vitesse. La marque s’interroge sur le fait de savoir si les constructeurs “ont le droit d’installer des systèmes embarqués qui modifient le comportement du conducteur pour lutter contre les excès de vitesse“. On vous laisse répondre à cette question ô combien épineuse.

Volvo pourrait même aller plus loin en se servant de la géolocalisation (GPS) des autos pour limiter la vitesse individuellement de chaque auto en cas d’approche de zones sensibles comme les écoles ou les hôpitaux.

Il faut tout de même avouer que ce genre de communication, qui est certes logique pour Volvo (la marque s’étant fait une spécialité de la sécurité depuis toujours), est pour le moins étonnante à l’approche du salon de Genève et du lancement de la deuxième Polestar, modèle plutôt performant sur le papier. Il est vrai que Polestar est une marque à part aujourd’hui, mais elle reste très liée à Volvo… On est du coup curieux de voir comment le constructeur va gérer tout cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.