Mini Clubman JCW

Mini ne pouvait pas laisser la concurrence se monter la frite sans participer à la fête. Les Clubman et Countryman John Cooper Works adoptent le nouveau moteur de 306 ch.

Rendez-vous compte : il y une cinquantaine d’années, la Mini Cooper passée entre les mains de John Cooper revendique environ 70 ch. C’est plus de 30 de moins que la version d’entrée de gamme à moteur trois cylindres essence aujourd’hui. Et c’est presque 5 fois mois que la nouvelle John Cooper Works.

Mini Clubman JCW Mini Clubman JCW Mini Clubman JCW

Mini a toutefois choisi de faire d’abord les Countryman et Clubman. Curieux, quand on sait que se prépare la nouvelle Mini JCW “GP”, avec son kit carrosserie de bodybuilder et ses caractéristiques la prédestinant à la piste. Mais en guise d’amuse bouche, voilà donc les deux autos plus familiales qui enfilent le jogging de printemps.

Mini Countryman JCW

Esthétiquement, n’attendez pas de gros changements avec les version Cooper S : mis à part la forte présence du rouge, les gros freins de 360 mm à l’avant ou encore les rares inscriptions John Cooper, il n’y a pas d’énorme changement vis à vis d’une Cooper S de 192 ch. Evidemment, la plus grande se situe sous le capot, vous vous en doutez.

Mini dans la course de “la plus grosse”

La course à la puissance, nous vous en parlons régulièrement, et cela touche toutes les couches sociales de l’industrie automobile. De l’hypercar à la petite sportive en passant par les compactes. Et cela n’épargne pas le marché du premium : de 200 à 400 ch pour des autos comme l’Audi S3/RS3, il n’y eut qu’un pas, que nous avons allons franchir. Mini est bien obligé de suivre la tendance, au moins pour ne pas être ridicule sur le papier face à la concurrence, et notamment l’Audi SQ2 ou le Mercedes GLA45 AMG.

Mini Clubman JCW

Du coup, au placard le quatre cylindres de 231 ch : les Countryman et Clubman JCW adoptent le tout dernier bloc du BMW X2 M35i. Ce moteur 2.0 à turbo Twinscroll développe 306 ch et 450 Nm de couple, associé à la boîte automatique à huit rapports et… à la transmission intégrale ALL4, imposée.

Rassurez-vous, la Mini JCW GP, elle, sera bien en deux roues motrices, et bien plus radicale.

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