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Mini précise pourquoi la John Cooper Works GP n’a pas de boîte manuelle

Par François - 24 novembre 2019
Boîte de vitesses de la Mini John Cooper Works GP

La Mini John Cooper Works GP a été présentée lors du salon automobile de Los Angeles plus tôt dans la semaine. Elle hérite de 306 chevaux, un plus gros kit carrosserie, un package aérodynamique encore jamais vu sur l’anglaise et… seulement une boîte de vitesses automatique. Mince.

Nos confrères d’Autoblog.com ont pu se rapprocher de Mini à Los Angeles pendant le salon pour leur demander pourquoi la sportive n’avait pas le droit à une alternative en manuelle. C’est plutôt simple enfaîte. Toutes les boîtes de vitesses manuelles existantes n’étaient pas capables de supporter les 306 chevaux et 450 Nm de couple de la John Cooper Works GP. Voyez-vous, bien que le constructeur pourrait facilement développer une boîte suffisamment costaud pour encaisser toute cette puissance, le fait qu’elle soit produite à 3 000 exemplaires ne justifie pas cet investissement.

De l’autre côté, BMW a déjà une boite automatique développée pour ce moteur, et qu’on retrouve déjà sur la John Cooper Works Countryman et Clubman, ainsi que pour la  M135i. Les “puristes” de la boîte de vitesses manuelle ne sont probablement pas content d’entendre ça, mais c’est la seule solution intelligente, commercialement parlant. Certes, l’alternative manuelle rend la conduite plus engageante, mais le plaisir à un prix R&D.

Pour rappel, son 4 cylindres turbo est couplé à une boîte Steptronic à 8 rapports (avec palettes au volant). Attention, si la Mini John Cooper Works GP vous plait, elle est limitée à seulement 3000 exemplaires. Facturée 44 900 € (hors malus), elles seront fabriquées à partir de mars 2020 et livrées à partir de mai de la même année.

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