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Lynk & Co 01 : le SUV hybride débarque en France à la vente, en location ou en auto-partage

Par Maxime - 8 octobre 2020
Lynk & Co 01

Le climat ainsi que l’évolution des habitudes de consommation des automobilistes obligent les constructeurs à s’adapter, et à proposer des offres toujours plus modulables. La dernière décennie a vu la part de LLD ( Location Longue Durée ) exploser et, à l’inverse, celle des achats classiques diminuer. Seat propose même une formule d’abonnement, appelée « Seat sans engagement », permettant de pouvoir passer d’un modèle à l’autre assez facilement. Cette fois, c’est la société Lynk & Co qui innove, et qui va proposer en Europe un modèle en auto-partage.

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Lynk & Co, et c’est compréhensible. Cette marque est en réalité une filiale de Geely, elle-même propriétaire d’une marque qui va sans doute vous être plus familière : Volvo. Lynk & Co a été créée en 2016, et s’est tout d’abord consacrée à son lancement sur le marché Chinois. La marque prévoyait d’arriver en Europe en 2018, mais il lui aura fallu deux ans de plus pour y parvenir. Lynk & Co va donc débarquer très prochainement sur notre bon vieux continent, avec un SUV compact répondant au doux nom de « 01 ».

Lynk & Co 01

De nombreux constructeurs se sont cassés les dents en essayant de s’implanter en Europe. Il faut dire que le marché y est bien plus compliqué et exigeant qu’ailleurs. Le « 01 » doit donc impérativement se démarquer, et avoir de solides arguments dans sa hotte. L’originalité ne vient pas de la voiture en elle-même, somme toute assez classique. Non, c’est de sa commercialisation que provient la particularité principale. En effet, Lynk & Co ne proposera son 01 que sous forme d’abonnement, sans aucune contrainte de durée, et sous forme d’auto-partage. Les mensualités, d’un tarif unique de 500€, comprennent l’entretien du véhicule ainsi que l’assurance. Mais l’intérêt premier réside dans l’aspect de partage.

Lynk & Co 01

La marque a lancé sa propre application mobile. Toutes les démarches se font sur cette application, de la commande du 01 jusqu’à l’obtention d’une clé numérique pour y accéder. La voiture peut ensuite être prêtée à n’importe quel membre de la communauté d’adhérents Lynk & Co, sans qu’aucun contact physique ne soit forcément nécessaire. Ils ont même pensé aux gestes barrière, qu’ils sont forts ! Le gros point fort, c’est qu’à chaque fois que vous prêtez votre 01, vous faites baisser votre mensualité, jusqu’à même pouvoir la rendre gratuite ! Concrètement, plus vous prêterez votre auto, moins vous paierez. Attention tout de même, cela ne fonctionne qu’avec le 01, ne commencez pas à prêter tout et n’importe quoi…

Lynk & Co 01

L’affiliation de Lynk & Co avec Geely a permis à la marque de piocher dans la banque d’organes de Volvo, au point de faire du 01 le cousin technique du XC40. Il sera d’ailleurs assemblé sur les chaines de production du SUV Suédois, en Belgique. Par ailleurs, Lynk & Co a souhaité tout simplifier au maximum. Il n’y aura presque aucune concession en Europe, mais quelques pop-up store seront implantés dans certaines grandes villes. Le 01 ne sera disponible que dans un seul niveau de finition, et dans deux coloris au choix ( noir ou bleu ). Pour ce qui est de l’entretien, il pourra être effectué directement dans le réseau Volvo. Côté motorisations, les clients auront le choix entre une version hybride et une version hybride rechargeable. Cette simplification poussée à l’extrême confère l’énorme avantage de pouvoir livrer le 01 en trois jours seulement.

Lynk & Co 01

En partant du constat simple qu’une voiture n’est utilisée en moyenne que 4% du temps, Lynk & Co propose une alternative originale à l’achat basique et autres locations. Le seul défaut qu’on puisse trouver dans tout cela, c’est peut-être que le 01 soit un SUV… Mais bon, on commence à se faire une raison. Et puis, en fonction du succès du 01, la marque lancera peut-être une berline ou une compacte ? Elle pourrait même s’appeler la 02 !

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