DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Location de voiture : la formule gagnante de cet été pour les vacanciers français

Par François - 25 juin 2020

Selon une étude YouGouv pour le compte du géant Ebay, 57% des vacanciers pourraient prévoir de partir en congés cet été, dont 39% par le biais d’une voiture. Cette tendance est la résultante directe de “l’effet “coronavirus” et offre une multitude d’option pour les automobilistes français. Le co-voiturage, la location entre particuliers ou la location classique ont ainsi le vent en poupe. Louer ou profiter d’une voiture à Paris, à Lyon, à Bordeaux ou encore à Marseille n’a jamais été aussi facile/intéressant pour sécuriser ses vacances.

La voiture en tête des moyens de transport cet été

Suite à l’arrêt d’activité du transport aérien et ferroviaire en période de confinement, et partiellement en période de défoncement, la voiture se présente comme le moyen de transport le plus fiable pour profiter de l’été cette année. La voiture arrive en tête devant le train (8%), l’avion (8%) et le bus (1%). Elle a également la cote car en terme de destinations, les vacanciers privilégieront majoritairement (53%) les destinations françaises. On retrouve d’ailleurs la Nouvelle Aquitaine (25%), l’Occitanie (22%), et la Provence-Alpes-Côte-D’Azur (21%) en tête des régions les plus convoitées cet été, toujours selon l’étude YouGouv.

De ce constat, les automobilistes français ont deux choix qui s’offrent à eux, la location entre particuliers ou la location classique. Pour de nombreuses personnes, cela reste le seul moyen de “voyager en restant confinés”, sans interactions avec d’autres personnes.

La location entre particuliers

Succès de ce mode de transport oblige, plusieurs plateformes de réservation en ligne sont prises d’assault.

“Depuis le début du déconfinement, le 11 mai dernier, on était déjà revenu au niveau de réservations de l’an dernier à la même période mais pour des déplacements courts compte-tenu des déplacements limités à une distance de 100 km” commente l’une de ces plateformes françaises de location. “Mais depuis quelques jours, on est à 50% de plus que l’an dernier et nous avons battu notre record de réservations ce mercredi, alors que notre pic de fréquentation est en général plutôt sur la première quinzaine de juillet” rajoute t-il.

Mais bien que le tarif soit plus intéressant (et encore) qu’une location classique chez un professionnel et que ce service rémunéré entre particuliers offre plus de souplesse, ce format n’est pas sans désavantages. Le manque de réactivité pour confirmer votre location peut laisser à désirer selon l’interlocuteur, la vétusté et le mauvais entretien de certains véhicules, l’absence d’un contrat de location (qui peut compliquer les choses en cas d’accident ou de litige), une assistance en cas de panne limitée, etc.

La location classique

On sous-estime souvent le confort de la location classique. Ce format n’exclut d’ailleurs pas des prix agressifs et donc abordables comme Ada.fr, ou une certaine flexibilité quant au lieu (ou aux lieux) de première prise en main et restitution du véhicule loué.

Ce format permet également de ne courir aucun risque quant à l’état de santé mécanique du véhicule. Adieu les risques de panne pendant vos vacances. Passer par un loueur professionnel vous permettra également de vous couvrir correctement en cas d’accident responsable mais surtout de vous faire plaisir sur le choix du modèle. Citadine, SUV ou cabriolet, à vous de choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.