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Les voitures les moins chères en France en 2019

Par Julien - 8 mars 2019

Cet article rassemble les voitures neuves les moins chères du marché français en 2019 dans une liste non exhaustive. Voici un condensé de ce que l’on peut trouver pour des budgets raisonnables.

Acheter une voiture neuve est souvent un parcours du combattant : offre pléthorique, différences de moteurs et d’équipements, tarifs variables, concessions proches ou éloignées, primes d’assurance, autant de critères qui favorisent une marque ou une autre chez les acheteurs.

Nous avons classé les autos par catégories*, avec les stars en premier. Les citadines viennent ensuite, puisque ce sont principalement de petites autos que l’on trouve avec de petits budgets (c’est logique). A la fin, nous vous avons listé quelques modèles moins connus mais tout aussi accessibles.

*Notez que les prix affichés ici sont ceux du catalogue, hors bonus/malus, frais de mise en circulation (carte grise, taxes), et remises en concession ou chez un mandataire. Ils ne tiennent pas non plus compte des éventuelles primes gouvernementales actuelles d’aides d’achat.

Les stars

Fiat 500

Fiat 500

La plus célèbre de toutes les voitures les moins chères, la plus adulée des femmes et des citadins, et celle qui est aussi, en 2019, une des plus âgées, avec presque 10 ans de carrière. Les prix de la Fiat 500 débutent à 12 990 € avec le moteur essence 1.2 atmosphérique de 69 ch.

Dacia Logan/Sandero/Duster

Dacia Sandero

Chez Dacia, il y a l’embarras du choix pour les petits budgets. La palme revient à la Logan, qui démarre à 7900 € avec le moteur trois cylindres 1.0 de 75 ch. Les prix d’accès des Sandero et Duster sont, eux, de 7990 € et 11 990 €. Il est évidemment quasiment impossible de négocier des remises chez Dacia, les prix étant déjà très bas. Mais avec le bonus gouvernemental pour la reprise d’un vieux véhicule, il est possible de faire descendre les tarifs de 1000 €.

Fiat Tipo

Fiat Tipo 5 portes

C’est l’autre grand succès de Fiat après la 500. La Tipo est proposée en berline quatre et cinq portes et en break. Et petits prix ne riment pas ici nécessairement avec design au rabais et finition de Lada du bloc soviétique puisque l’Italienne s’en sort honorablement. Les prix démarrent à 14 090 € en essence 95 ch.

Les mini citadines

Citroën C1/Peugeot 108/Toyota Aygo

Toyota-Aygo

La « triplette », comme on l’appelle souvent, est très abordable. Les trois autos partagent la même plateforme, et même si la rumeur annonce leur fin d’existence dans le futur, il n’empêche qu’il y a des affaires à réaliser. Comptez 10 550 € pour la Citroën C1, 10 640 € pour la Toyota Aygo et 11 350 € pour la Peugeot 108. Encore une fois, les autos approchant de leur fin de vie, il y a de très belles affaires à réaliser en concession avec un peu de négociation.

Renault Twingo

2019 Renault Twingo

La Twingo a été restylée et ses prix ont légèrement augmenté. Comptez au minimum 11 400 € pour la version de base, avec le trois cylindres de 65 ch (contre 10 900 € auparavant). S’agissant de la mini citadine la plus diffusée en France, vous pouvez bénéficier de belles remises sur un modèle neuf.

Opel Karl

Opel Karl

C’est la plus petites des Opel, et de facto la moins chère. Avec son moteur 1.0 de 73 ch, elle est affichée à partir de 12 190 €. Si vous faites en plus reprendre un vieux diesel (avant 2001) ou une vieille auto à moteur essence (avant 1997), vous aurez droit à un bonus gouvernemental de 1000 €, auquel peut s’ajouter une remise exceptionnelle de 3200 € chez Opel (valable en mars). Le prix final tombe ainsi à 7990 € pour la Karl dans sa finition de base.

Volkswagen Up!/Seat Mii/Skoda Citigo

Volkswagen Up!

Tout comme l’autre triplette franco-japonaise, ce trio là reprend une plateforme commune. Les trois autos sont donc sensiblement similaires, même si la Volkswagen Up! a droit à quelques « attentions » supplémentaires. L’Allemande débute à 10 990 € (1.0 60 ch), la Seat Mii à 12 425 € (1.0 60 ch) et la Skoda Citigo à 9500 € (1.0 60 ch).

Ford Ka+

Ford Ka+

Celle qui était auparavant simplement la « Ka » est devenue la Ka+. Elle en offre donc… plus (bravo), puisque ses mensurations ont augmenté, le tout pour un tarif toujours très contenu. De toutes les petites citadines, c’est celle qui a le plus de « coffre » sous le capot avec un 1.2 de 70 ch, et son prix d’accès est à 10 450 € en cinq portes.

Les voitures moins connues/diffusées

MPM Motors

MPM Motors Erelis

Une sportive à bas prix, neuve ? Normalement, ça n’existe pas. Mais la toute petite marque française MPM Motors propose pourtant un coupé au design agressif, relativement léger et avec un moteur PSA 1.2 de 130 ch tout à fait dans l’air du temps. L’Erelis est leur dernier modèle et est disponible à partir de 16 490 €.

Suzuki Celerio

Suzuki Celerio

Suzuki est reconnu pour ses petits moteurs essence extrêmement fiables. La Celerio ne déroge pas à la règle avec le moteur trois cylindres 1.0 de 69 ch. Les prix débutent extrêmement bas, à seulement 9790 €.

Mitsubishi Space Star

Mitsubishi Space Star

Encore une japonaise, mais cette fois chez Mitsubishi. La Space Star est la citadine maison, et ses prix débutent à 10 490 € avec le moteur 10 de 71 ch, toujours en essence. Mais avec la remise de début 2019 chez Mitsubishi et la prime gouvernementale de reprise de 2000 €, le prix peut tomber à 7490 €.

Assurance auto

En matière d’assurance auto, deux possibilités existent : l’assurance au tiers et en tous risques. En cas d’accident avec un tiers, les garanties et services sont minimales. En effet, l’assurance au tiers constitue le minimum légal obligatoire, dont l’objectif est de couvrir une voiture a minima en responsabilité civile. Mais pour une voiture de plus de 10 ans, la question se pose tout de même. L’assurance au tiers ne prend pas en charge :

  • Les dommages subis par le conducteur du véhicule assuré
  • Les dommages subis par le véhicule responsable de l’accident
  • Les biens appartenant, loués ou confiés au conducteur
  • Les marchandises et objets présents dans le véhicule assuré
  • Les animaux transportés dans le véhicule
  • Le vol, le vandalisme, l’incendie, le bris de glace (sauf options en plus souscrites, ce qu’on appelle le « tiers plus »)

A l’inverse, et comme son nom l’indique, une assurance auto tous risques est une formule plus complète et qui couvre dans son intégralité le conducteur, qu’il soit responsable ou non. On retrouve ainsi le genre de prestations couvrants :

  • Dommages corporels : cette garantie couvre le conducteur, y compris s’il est responsable du sinistre
  • Dommages matériels causés à votre propre véhicule, y compris en cas d’accident responsable
  • Contre le vol et/ou le vandalisme
  • Incendie
  • Bris de glace
  • Assistance (en cas de panne par exemple)
  • Protection juridique

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