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Les BMW M3 et M4 dévoilées en version 4 roues motrices

Par François - 21 avril 2021
BMW M3 et M4 4 roues motrices

L’offre des BMW M3 et M4 Compétition va bientôt s’enrichir d’une toute nouvelle variante à quatre roues motrices. Ce sera donc une première pour la M3, qui n’était jusqu’à maintenant proposée qu’en propulsion, dans la plus pure tradition bavaroise.

Lancées en début d’année, les M3 et M4 Compétition n’étaient disponibles qu’en propulsion. Les deux sont équipées d’un six cylindres en ligne biturbo 3L développant 510 chevaux et 650 Nm de couple. Autant dire que ça commence à faire pas mal de puissance à transmettre au sol à la force des seules roues arrière, mais on aime les sensations fortes chez BMW. Cependant, la marque Allemande pense à tous ses clients, sans exception, y compris ceux qui souhaitent acheter une voiture puissante, plaisante à piloter, mais aussi utilisable au quotidien et par tous les temps. C’est pour cela qu’il y a quelques années, la M5 s’était vue dotée du système M xDrive, une transmission intégrale intelligente capable d’envoyer tout le couple à l’arrière lorsqu’on lui demande.

Transmission intégrale : une première pour les M3/M4

Une première pour Après avoir été inauguré sur la M5, le système M xDrive va désormais équiper les dernières M3 et M4 Compétition. Le principe reste le même, la puissance est répartie équitablement entre l’avant et l’arrière, mais deux autres réglages sont également disponibles. Pour les courageux (mais pas trop non plus), le mode 4 WD Sport envoie davantage de couple à l’arrière, sans pour autant oublier l’avant. Pour les plus téméraires, le mode Propulsion laisse tomber l’avant, et balance toute la sauce à l’arrière, pour des sensations de conduite et un comportement très… BMW. A noter qu’une option permet même de régler le contrôle de traction sur dix positions !

Bien entendu, intégrer un tel système sur une voiture conçue pour la propulsion nécessite quelques modifications. BMW a donc dû remplacer la boîte à double embrayage par une boîte automatique ZF à convertisseur, pour s’adapter à la nouvelle architecture de l’auto. L’essieu avant a été réglé spécifiquement, et la direction retravaillée. Ces futures versions des M3 et M4 Compétition embarqueront également un différentiel M actif. BMW garantit « une stabilité directionnelle nettement améliorée ».

Ces versions dotées de la transmission intégrale se payent même le luxe de mettre une petite claque à leurs homologues propulsion. Dans des conditions de roulage identiques, les M3 et M4 Compétition xDrive expédient le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, soit quatre dixièmes plus vite que les deux autres, grâce à un poids relativement contenu compte tenu des éléments techniques supplémentaires qu’elles embarquent.

4 500 € de plus pour les versions 4 roues motrices

BMW procèdera à leur lancement en Allemagne dans un premier temps, avant de s’occuper de l’Europe. Côté tarifs, ces versions xDrive s’affichent logiquement plus chères que les versions propulsion, mais pas de beaucoup. La M3 Compétition xDrive coûte 106 500€, et la M4 Compétition xDrive débute à 109 050€. Bien entendu, personne ne niera que cela représente de grosses sommes d’argent, mais le système M xDrive ne gonfle les tarifs que de 4 500 €. Il y a fort à parier que c’est dans cette configuration là que ces deux monstres se vendront le mieux à l’avenir.

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