DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Les 24 heures du Mans virtuelles auront lieu les 13 et 14 juin

Par Maxime - 19 mai 2020
24 heures du Mans virtuelles

On le dit tellement souvent depuis maintenant plusieurs mois que ça en devient lassant. Mais une fois de plus, un grand événement est contraint d’être décalé en raison de l’épidémie de Covid-19. Cela fait quelques semaines déjà que la décision a été rendue publique, la mythique course des 24 Heures du Mans n’aura lieu qu’au mois de Septembre. Mais les grands de ce monde ont réussi à trouver une (modeste) consolation pour patienter jusqu’à la date finale. Une course virtuelle se tiendra en juin prochain.

C’est l’un des rendez-vous automobiles incontournables, un véritable pilier du patrimoine Français. Mais au-delà de ça, c’est une des trois courses les plus prestigieuses du monde, représentant donc un tiers de la « triple couronne ». Ce titre est décerné aux pilotes qui remportent le Grand Prix de Monaco, les 24 Heures du Mans ainsi que les 500 Miles d’Indianapolis. Seul Graham Hill est parvenu à s’attribuer cette triple couronne, un sacré exploit. Et comme cette année la course n’aura pas lieu au mois de Juin, mais en Septembre, l’Automobile Club de l’Ouest et le WEC se sont associés avec Motorsport Games pour créer une course virtuelle les 13 et 14 Juin.

On l’a bien vu depuis le mois de Février, plusieurs disciplines ont dû avoir recours au e-sport. C’est notamment le cas de la Formule 1, dont quelques pilotes comme Leclerc ou Norris participent même aux courses. Et face au succès de ces courses en ligne, appliquer la même recette à la course du Mans semble être une bonne idée. L’épreuve se tiendra sur le jeu vidéo rFactor2, uniquement disponible sur PC depuis 2013. Si le listing des équipes n’a pas encore été dévoilé, on sait déjà qu’il y aura 50 équipages, comptant chacun 2 pilotes professionnels et 2 sims racer.

Les organisateurs ont mis le paquet sur l’aspect simulation de la course. De nombreux détails seront reproduits au plus près de la réalité. Les pilotes devront donc respecter les ravitaillements en course ainsi que les remplacements entre pilotes. Chacun devra conduire pendant au moins 4 heures, sans dépasser les 7 heures au maximum. Ils devront également faire attention à ne pas abîmer leur voiture, sous peine de devoir passer aux stands pour réparer. Pour pimenter le tout, un cycle jour / nuit ainsi qu’une météo dynamique seront de la partie.

Deux catégories emblématiques des 24 Heures du Mans seront représentées lors de cette course virtuelle : les prototypes de la division LMP2, ainsi que les voitures dérivées de modèles de route classés en GTE. En tant que spectateur on pourra donc voir à l’œuvre des Ferrari 488 GTE, Porsche 911 RSR ou encore des Corvette C7.R. Les différents organismes à l’origine de ce projet ont mis les petits plats dans les grands pour proposer une course alléchante. Il ne reste plus qu’à savoir sur quelle chaîne (de télévision ou de stream) la course sera diffusée. En tout cas, grâce à eux les 13 et 14 Juin resteront synonymes de sport auto, malgré la crise sanitaire actuelle !

Source : site officiel des 24 heures du Mans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.