DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto
mardi, octobre 24, 2019

Le périphérique lyonnais ralentit encore : bientôt à pied ?

Par Julien - 26 avril 2019
Conducteur âgé

Déjà limité à 90 km/h, le périphérique lyonnais va ralentir un peu plus puisqu’il passe officiellement à 70 km/h. Vous aurez bien évidemment des panneaux, mais ceux qui ne circulent pas dans la capitale des Gaules devront faire attention désormais.

Le périphérique parisien est à 70 km/h depuis bien longtemps, alors pourquoi ne pas faire de même dans les autres villes ? C’est ce qu’ont dû se dire les responsables de ce changement de vitesse du côté du périphérique de Lyon, qui passera dès lundi de 90 à 70 km/h. En clair, à partir du 29 avril, faites attention à votre vitesse dans la capitale des Gaules, parce que les radars seront déjà reparamétrés…

Tronçon concerné : entre la porte du Valvert (BPNL) et la connexion avec l’A7 à Saint-Fons.

Evidemment, cette décision a fait grand bruit. Les détracteurs parlent de décision punitive, mais le but avoué est de réduire la pollution et les nuisances sonores, notamment du côté de Villeurbanne.

De notre côté, il est bien difficile de dire si c’est une bonne décision (attendons de voir, après tout). La région se laisse un an pour faire un bilan et, pourquoi pas, revenir en arrière. François, notre boss bien aimé de Downshift, qui est lyonnais, ne peut même pas dépasser les 70 km/h avec sa Citroën C-Elysée de fonction. Et puis pour les Parisiens qui viennent encombrer les routes sudistes pendant l’été, ça ne changera pas beaucoup leur quotidien !

Bon, en attendant, si les vitesses continuent de diminuer, ça va ouvrir les portes du périphérique aux Ligier et aux gens en Renault Twizy. On dit ça, on dit rien.

LIRE AUSSI

2 Commentaires

  1. Avatar Eric dit :

    En tant que lyonnais qui emprunte ce périphérique occasionnellement, je suis au bout de ma vie avec cette mesure de merde. C’est juste impossible. Il faut savoir que la plus grande partie de ce périphérique est constituée de grandes lignes droites 2×3 voies avec terre-plein central. Ça ressemble davantage à une autoroute qu’à une rocade. Imaginez que la vitesse soit limitée à 70 sur l’A6. Vous voyez le truc ?

  2. Avatar Baguet dit :

    Et alors vous perdez combien de minutes en retrouvant calme, sérénité, cohabitation avec les autres. De 90 à 80 vous “perdez” 8 min par heure …. dingue. Si vous êtes si pressé partez plus tôt. Il y a seulement quelques dizaines d’années on allait en 4L du Nord à la côte d’azur. Etait-on plus malheureux??? Non certainement pas. J’essaie vainement de comprendre pourquoi les gens tapent si vite sur leur smartphone!!! le temps presse tant que cela, vous voulez mourir plus vite?? La vie c’est apprendre à gérer l’imprévu cad aussi prendre le temps, s’ennuyer, faire marchjer son cerveau plutôt que courir dans tous les sens. Arrêtez de râler, arrêter d’être grossier ça ne vous rend pas plus crédible, arrêtez de vous plaindre. Prenez votre temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.