Plaque corse

En nous promenant dans les sublimes rues taguées, odeur “urine”, des rues de Lyon, Paris ou encore Marseille, il nous est venu une observation : la France est-elle Corse ? Pourquoi voit-on autant de plaques avec du 2A/2B ?

Avec François, le patron (un bien grand mot pour un tel homme !), au gré de nos passages dans des grandes villes françaises, mais aussi dans la belle campagne du Beaujolais, nous avons remarqué quelque chose, ou plutôt, relevé une nouvelle fois un truc qui nous revient souvent en pleine face : les plaques d’immatriculation corses.

Depuis maintenant de nombreuses années, la plaque d’immatriculation ne comporte plus le numéro du département dans le contenu officiel. Il est ainsi laissé à la liberté du propriétaire qui peut mettre n’importe quoi en fond de plaque. Un Picard se sent l’âme d’un Bordelais ? Pas de problème. Un Stéphanois qui voudrait mettre 69 (pourquoi, après tout…) ? Aucun souci.

Mais bon sang, pourquoi voit-on autant de 2A/2B en France métropolitaine ? La Corse aurait-elle envahi la France discrètement, qu’on ne s’en serait pas rendu compte ? En fait, en interrogeant certaines personnes à ce sujet, on sait pourquoi il y a autant de “Corses” en France.

Le choix du 2A/2B ferait fuir ceux qui auraient de mauvaises intentions, sur la base du fait que les Corses sont des fous, armés, et dangereux. “Je suis corse, fais gaffe à toi, ne touche pas à ma bagnole sinon t’es mort !”. En résumé, c’est un peu ça. Mais quand même, messieurs, mesdames, mesdemoiselles s’il vous plaît, si vous êtes breton, parisien (paix à votre âme), auvergnat (l’argent, tout ça…), restez à votre place ! Sinon, à quoi vont servir les clichés si tout le monde est corse ? Comment va-t-on faire pour se moquer du Marseillais, du “Parigo” ou du Ch’ti ? Hein ?

1 COMMENTAIRE

  1. Elle est loin l’époque où l’on pouvait identifier l’origine du propriétaire d’un véhicule juste à sa plaque d’immatriculation ….
    Ces heures passées en voiture à identifier les plaques d’immatriculation …
    Très bon article en tout cas !
    J’ai beaucoup aimé le ton 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.