DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Le grand patron de Toyota/Lexus a beaucoup d’humour

Par Julien - 12 mars 2020
Patron Toyota Lexus pub

Akio Toyoda est connu pour se montrer, mettre la main à la pâte, et tester en personne les nouveautés de son groupe, Toyota. Mais l’homme a aussi de l’humour. La preuve, avec cette publicité décalée montrant la Lexus LS et son amortissement si abouti, qu’il est possible de rouler avec une montagne de verre rempli sur le capot.

Akio Toyoda souhaite un joyeux anniversaire à Lexus d’une drôle de manière. La marque a célébré l’an dernier ses trente ans d’existence. Le petit-fils du fondateur de Toyota aime l’automobile au sens large : compétition, véhicules de série, communication. L’homme va jusqu’à s’investir personnellement dans le développement de certains modèles comme la GR Yaris ou le prototype GR Super Sport. Mais cette fois, il laisse de côté la combinaison pour une tenue décontractée et un large sourire.

Lexus LS 500

Le spot publicitaire, destiné au marché américain, montre un Akio Toyoda tentant de construire une pyramide de verre de champagne sur le capot d’une Lexus LS 500. Avant d’en prendre le volant et de l’emmener à plus de 200 km/h (théoriques) sur banc d’essai. Le résultat ? La montagne de verre ne bouge pas. La voix off dit d’ailleurs : “Lexus remue votre âme, mais pas grand-chose d’autre”.

Ce spot publicitaire décalé montre le côté second degré et relax de Toyoda qui a su mener son groupe vers des sommets au niveau mondial. Malheureusement, le côté conservateur des patrons automobiles en Europe fait que nous ne verrons probablement jamais un boss faire ceci à la télé en France, par exemple. Nous aurions pu comparer Akio Toyoda à Carlos Tavares, qui, lui aussi, aime la compétition, mais le parallèle s’arrête là. Toyota se donne les moyens de faire des autos “vitrines” telles que les GT86, Supra, GR Yaris et GR Super Sport quand PSA vise uniquement la rentabilité. Dommage, au moins pour l’image.

Une pub qui en rappelle une autre

A l’époque du lancement de Lexus, la marque fait la promotion de sa première auto (la LS) avec une publicité… sur banc, avec des verres de champagne. La vidéo de Toyoda est donc un clin d’oeil à ce passé, qui avait été par la suite copié par Nissan et Dodge dans deux vidéos assez hilarantes. Le constructeur américain avait poussé le vice jusqu’à mettre une berline dans la benne, recouverte de verres de champagne, pour montrer que le Ram était, lui aussi, capable d’être stable. Bon, dans la vraie vie, avec les ressorts à lames, n’essayez même pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.