Aston Martin Vantage AMR manuelle

La fameuse Aston Martin Vantage AMR que la firme anglaise avait teasé il y a quelques jours vient d’être dévoilée. Comme attendu, la supercar reçoit une boîte de vitesses manuelle dans une série limitée à 200 exemplaires.

Comme l’actuelle version de la Vantage, cette déclinaison en boîte manuelle est dotée du même V8 biturbo d’origine Mercedes-AMG développant 510 ch et 625 Nm de couple. Sur les deux versions, le moteur situé à l’avant a été positionné le plus au centre possible pour s’approcher au mieux d’une répartition 50/50.

Aston Martin Vantage AMR manuelle

7 rapports manuels et 95 kg en moins

La différence seule différence entre cette nouvelle version et l’actuelle c’est sa boîte de vitesses. La Vantage AMR dispose désormais d’une boîte manuelle Graziano à 7 rapports, inspirée de celle des voitures de course. Pour rappel, ce moteur Mercedes-AMG n’a pas été développé initialement pour accueillir ce type de boite. Ainsi, le travail d’adaptation était important. On note par ailleurs que les vitesses sont positionnées dans une configuration double H, avec une fonction AMSHIFT pour faciliter les rétrogrades rapides.

Sur la balance, cette Vantage AMR perd ainsi 95 kg grâce à ce changement de type de boîte de vitesses et à des freins carbone/céramique maintenant de série. L’anglaise expédie le 0 à 100 km/h en 4 secondes, avec une vitesse maximale de 315 km/h. Et pour la voir en action en vidéo, c’est ci-dessous que ça se passe…

Clin d’œil aux 24h du Mans de 1959

Seulement 200 exemplaires de la Vantage AMR “manuelle” seront produits et affichés à partir de 184’995 € (tarif Allemagne). Notez que 141 de ces unités seront disponibles en 4 coloris différents (bleu Sabiro, noir Onyx, gris China et blanc Stone). Les 59 restants auront une configuration esthétique imposée (vert Stirling et Lime), estampillée “Vantage 59”, rendant hommage aux 60 ans de la victoire d’Aston Martin aux 24h du Mans (1959).

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