DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

L’assurance automobile est-elle obligatoire ?

Par François - 15 septembre 2021
Jeune conducteur

L’assurance automobile est parfois chère, souvent déroutante mais c’est un passage obligatoire par lequel tous les conducteurs doivent passer Continuez la lecture de notre article pour découvrir pourquoi l’assurance automobile est obligatoire.

Pourquoi l’assurance automobile est-elle obligatoire ?

La principale raison pour laquelle l’assurance automobile est obligatoire est votre responsabilité, c’est-à-dire votre responsabilité pour tout dommage que vous causez. Bien que vous puissiez souscrire une assurance facultative contre les accidents et les collisions pour couvrir votre véhicule, les garanties exigées par la loi sont l’assurance contre les blessures corporelles et les dommages matériels. Ces couvertures offrent une aide financière aux victimes des dommages que vous causez dans un accident. Étant donné que votre véhicule est susceptible de causer des dommages physiques ou matériels, vous devez souscrire une assurance suffisante pour couvrir les coûts de ces dommages. Pour immatriculer et conduire légalement votre véhicule, vous devez souscrire au moins le niveau minimum d’assurance automobile de votre pays. Si votre véhicule est loué ou financé, vous devrez peut-être aller plus loin et souscrire une assurance tous risques et une assurance collision. Cela s’explique par le fait que le prêteur généralement votre concessionnaire ou votre banque souhaite protéger son investissement avec un niveau de couverture plus élevé.

Quel est le montant de l’assurance automobile obligatoire ?

Si votre véhicule est légalement immatriculé et qu’il est destiné à circuler sur la voie publique, vous devez souscrire l’assurance responsabilité civile minimale (assurance au tiers). Certains pays ou états exigent une couverture d’assurance plus complète que d’autres avec des niveaux de couverture plus élevés. D’autres pays exigent que chaque conducteur dépose une demande d’indemnisation pour dommages corporels auprès de sa compagnie d’assurance après un accident, ce qui augmente le coût de l’assurance. Les États sans égard à la responsabilité exigent que vous ayez une couverture de protection contre les blessures personnelles ainsi que des couvertures pour les blessures corporelles et les dommages matériels.

Quels sont les points clés à retenir ?

La souscription d’une assurance automobile est obligatoire parce que vous pouvez nuire à autrui en conduisant, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile pour être en mesure de rembourser les dommages en cas d’accident. Le montant de l’assurance dont vous avez besoin dépend de votre lieu de résidence et du statut de propriétaire de votre véhicule. Si vous louez ou payez votre véhicule, vous êtes tenu de souscrire une assurance plus élevée que si vous êtes propriétaire du véhicule. L’assurance automobile n’a pas besoin d’être extrêmement compliquée ou coûteuse, vous pouvez en trouver certaines abordables qui répondent en tout point à vos besoins. Pour trouver l’assurance automobile qui vous convient, n’hésitez pas à vous rapprocher de la compagnie d’assurance MAIF. Forte de plusieurs années d’expertise dans le domaine de l’assurance automobile, cette dernière saura vous accompagner tout au long de votre processus de souscription en vous donnant divers conseils. Rendez-vous sans plus attendre sur leur site web pour découvrir leurs offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.