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Lamborghini Huracan STO (2020) : comment ça homologuée route ?

Par François - 19 novembre 2020
Lamborghini Huracan STO

Généralement, Lamborghini aime teaser ses séries spéciales avec des images, ou lors d’interviews. Celle-là, en revanche, on ne l’avait pas vu venir. La marque Italienne vient de dévoiler l’Huracan STO, version très radicale qui vient combler le vide laissé par la disparition de l’Huracan Performante.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Lamborghini n’a pas fait dans la dentelle. Cette Huracan STO se repère à des kilomètres avec son kit carrosserie démoniaque, et son aileron démesuré. On ne pouvait pas s’attendre à moins pour cette voiture badgée STO, qui signifie Super Trofeo Omologata. Comprenez qu’elle est inspirée des modèles Lamborghini engagés en compétition. L’auto est truffée d’entrées d’air, dont une subtilement placée sur le toit, mais aussi de nombreux appendices aérodynamiques afin de plaquer la voiture au sol. Cette version étant dédiée à la performance pure, elle n’a pas échappé à la traditionnelle cure d’amaigrissement. Lamborghini a utilisé du carbone pour les trois quarts des éléments de carrosserie. Les jantes, quant à elles, sont en magnésium, et l’ensemble permet de faire descendre le poids de la voiture à 1 339 kg à sec.

Lamborghini Huracan STO

L’intérieur se veut plus radical lui aussi. Toujours dans l’optique de perdre du poids, l’écran central a été supprimé et les contre-portières ont été simplifiées au maximum. Globalement plus dépouillé, l’habitacle plonge le conducteur dans une ambiance très « compétition ». Le sélecteur de modes de conduite est toujours présent, permettant d’alterner selon les conditions météo ou encore de ses envies.

Lamborghini Huracan STO

Cette Huracan STO est équipée du V10 atmosphérique maison, dont la puissance est ici portée à 640 chevaux. Vous êtes peut-être déçu d’apprendre que la puissance est la même que sur une Huracan Evo standard, mais sachez que tous ces chevaux sont envoyés sur les seules roues arrière. En revanche, Lamborghini a abaissé le couple à 565 Nm ( -25 Nm par rapport à l’Huracan Evo ), tout en assurant que les performances n’en seraient pas affectées. En effet, le constructeur a optimisé la réponse à l’accélérateur, la direction a été revue, tout comme les suspensions et le système de freinage. La boîte de vitesse est également passée en atelier afin de rendre les enchaînements de rapports plus rapides. Toutes ces petites modifications se traduisent par un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3 secondes, et un 0 à 200 km/h en 9 secondes. La bête peut monter à 310 km/h en pointe.

Lamborghini Huracan STO

Son nom n’est pas la seule chose que cette Huracan STO est aller chercher en compétition. Son kit carrosserie extravagant, par exemple, n’est pas là pour faire joli. Les entrées d’air, l’aileron ainsi que tous les appendices aérodynamiques servent à générer de l’appui et à refroidir le moteur ainsi que les freins. Et pour prouver l’efficacité de tout ceci, Lamborghini affirme que cette STO génère 53% d’appui aérodynamique supplémentaires par rapport à l’Huracan Performante.

Lamborghini Huracan STO

En guise de clou du spectacle, Lamborghini a annoncé que cette Huracan STO n’était pas réservée à un usage sur circuit. Eh oui, ce monstre bodybuildé est homologué pour la route ! Déjà disponible à la commande, la marque prévoit de livrer les premières unités au Printemps 2021. Le prix hors taxes Européen a été fixé à un peu plus de 249 000 € soit… 299 000 € TTC. Mais la facture peut largement grimper, notamment grâce au programme de personnalisation Ad Personam, qui permet au client de configurer sa Huracan STO de manière unique.

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