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La gamme Flexfuel de Ford s’élargie, avec les Fiesta, Focus et Puma qui pourraient bientôt rouler à l’E85

Par François - 21 janvier 2021
E85 Flexfuel

Ford est l’un des rares constructeurs qui commercialise des véhicules roulant à l’E85 (avec Jaguar et Land Rover). Disponible sur le Kuga depuis 2019, cette alternative sera bientôt proposée sur les  Fiesta, Focus et Puma. La variante Flexfuel attire de plus en plus de français, et la firme américaine l’a compris.

Ford à introduit l’E85 en 2019 dans sa gamme en commercialisant une variante Flexfuel du Kuga. Depuis, le succès de ce carburant est au rendez-vous avec un beau succès. Certes, la consommation est légèrement en hausse (+20%), mais 70 centimes le litre reste un tarif imbattable quand on le compare au SP95 ou SP98. Parallèlement, c’est un marché en plein essor avec de nombreux français qui franchissent le pas depuis quelques années en installant sur leur véhicule essence un boîter Flexfuel.

C’est ainsi que Ford s’apprête à redoubler d’effort en offrant la motorisation Flexfuel à plus de leurs véhicules. Trois modèles devront ainsi rejoindre la gamme Flexfuel prochainement, à savoir la Fiesta, la Focus et le Puma.

Espérons que Ford change les choses et se fasse l’ambassadeur de ce carburant, qui à le vent en poupe, mais est loin d’être démocratiser. Nous adaptons ainsi la meilleure punchline Downshift pour illustrer ce contexte : « l’E85 c’est comme le sexe à l’adolescence, tout le monde connaît ce carburant et est convaincu, mais en réalité peu de monde le pratique ».

Rappel : qu’est ce que l’E85 ?

Le carburant E85, également appelé super éthanol, est un carburant moins cher que le SP95/SP98. Concrètement, c’est mélange constitué d’un biocarburant (ou agrocarburant), l’éthanol, et d’essence SP95. Les végétaux tels que le saccharose ou « sucre » (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être utilisés pour donner du bioéthanol par le biais d’un processus de fermentation puis distillation.

Ce carburant permet de limiter la consommation en énergie fossile. Largement démocratisé depuis des années au Brésil, en Suède et aux États-Unis, il est plus timide en France et plus largement en Europe. La gamme élargie Flexfuel de Ford pourrait ainsi inverser cette tendance dans les années à venir. Qui sait, peut-être que l’électrique n’est pas la seule alternative écologique…

3 Commentaires

  1. jean ALLEMAND dit :

    La Ford puma va être commercialisée à l’éthanol à partir de quelle date , cela m’interesse fortement , merci de votre réponse

    1. François dit :

      Ford va bientôt communiquer les dates, nous vous tiendrons au courant !

  2. Yvan Lange dit :

    Bonjour, je suis très intéresser par le puma qui va rouler avec l’E85, quand sera t’il disponible à la vente.

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