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Les constructeurs français ne font pas de voitures Flexfuel à l’éthanol E85, et c’est dommage

Par Julien - 17 juin 2019
Voiture éthanol

Le mois de juin était marqué par le vote de la LOM (loi sur les mobilités). Et lors des débats, plusieurs députés se sont presque agacés de na pas voir de modèles Fluexfuel E85 chez les constructeurs français. En attendant, c’est Ford qui est peinard.

Faut-il encore le rappeler : une vraie voiture Flexfuel est ce qu’il a de plus adapté (sur le long terme) à un usage de l’éthanol comme carburant. Le boîtier ou la reprogrammation ne suffisent pas, puisque les constructeurs qui produisent des voitures Flexfuel renforcent certaines pièces, comme les sièges de soupape, les injecteurs sont prévus en conséquence, et le circuit de carburant est prévu pour accueillir de l’éthanol.

Malheureusement, aucune marque française ne mise sur cette technologie, au grand dam de certains députés français qui ne comprennent pas pourquoi PSA et Groupe Renault ne proposent pas de modèles Flexfuel.

Lorsque j’étais maire, j’ai voulu acheter une flotte de flexfuel roulant au E85, mais on ne trouve aucune voiture française de cette nature. Je voudrais vraiment, madame la ministre, que vous interveniez auprès des constructeurs automobiles français : il n’est pas normal que, si une collectivité ou un particulier souhaite acheter un flexfuel qui roule d’emblée, sans qu’il faille l’un des fameux kits accompagnés financièrement par les conseils régionaux – on les en remercie –, l’une comme l’autre soit obligé d’acheter une voiture étrangère. Si le Gouvernement intervenait auprès d’un constructeur comme Renault, par exemple, pour qu’il accélère la mise sur le marché d’un véhicule flexfuel, ce serait une bonne chose”.

Même s’il y a toujours débat autour de l’éthanol, l’E85 a un avantage : il peut être produit localement, et réduit donc la dépendance aux pays étrangers pour le pétrole. De plus, les modifications pour proposer une voiture Flexfuel sont minimes. D’ailleurs, le Ford Kuga Flexifuel, la seule vraie auto marchant à l’éthanol en France, ne demande qu’un surcoût de 100 €.

Alors, PSA et Groupe Renault, c’est pour quand que vous nous proposez enfin des voitures Flexfuel ?

2 Commentaires

  1. Avatar Guigui dit :

    Il n’y a pas que le Kuga “Flexifuel” au catalogue de Ford mais aussi la Mondeo.

  2. Avatar Marie-Laure Plasson Chung-Plasson dit :

    Pour ma part, je roule avec une Renault kangoo flexfuel achetée neuve en 2010, dont je suis très satisfaite, et ma question est: pourquoi le constructeur a produit cette voiture flexfuel un temps, puis, arrêté…??

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