DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto
dimanche, septembre 18, 2019

La contrefaçon Porsche représente un marché noir de 60 millions d’euros

Par François - 8 août 2019
Contrefaçon Porsche

Un produit Porsche n’est jamais donné, donc dans le cas contraire, il s’agit souvent de contrefaçon chinoise. Face à un marché noir du produit dérivé automobile en pleine expansion, la firme allemande dispose d’une équipe d’intervention chargée de lutter contre ces faux objets. L’année dernière, leurs saisies ont permis de détruire plus de 200 000 produits contrefaits, avec son lot de surprises…

Bilan de l’année 2018 : les recettes qu’auraient pu générer ces produits contrefaits Porsche représentent plus de 60 millions d’euros, et encore il ne s’agit que des éléments saisis par l’équipe d’intervention allemande. Dans le lot, on retrouve seulement 2 millions d’euros liés aux pièces auto (au nombre de 33 000 sur 200 000), de quoi s’interroger sur le cœur de ce business lucratif. Comme vous vous en doutez, Porsche rapporte que 80% de ces produits contrefaits proviennent de Chine, et plus précisément de la capitale de la contrefaçon : Shenzhen.

Notez que la quasi-majorité de faux produits dérivés Porsche sont disponibles directement depuis des plateformes en ligne connues comme Amazon, Alibaba ou encore eBay. On retrouve ainsi de tout : des accessoires (lunette, montre, ceinture, casquette, etc.) aux vêtements (pantalon, polo, chemise, etc.) en passant par des objets sortants de l’ordinaire comme des airbags. La seule limite semblerait être votre imagination.

A ce titre, un cas de contrefaçon Porsche très surprenant a été timidement remonté par la firme allemande. L’équipe d’intervention aurait mis la main sur des milliers de sachets de viagra portant le logo du constructeur de Stuttgart. Comment vous dire ? Même nous on était pas prêt à lire ça…

Source : Porsche

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.