DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

La bétaillère la plus rapide au monde est américaine

Par Julien - 16 octobre 2018
Jeep Grand Cherokee Hennessey

Avec Hennessey aux commandes (enfin, à la préparation), le Jeep Grand Cherokee Trackhawk est devenu le SUV le plus rapide au monde. La preuve, avec cette petite sortie sur piste de drag.

Aaaah les accélérations en ligne droite ! Toute une philosophie pour les Américains qui en ont même fait un sport national, le « Drag », et même un championnat sous la houlette de la NHRA (national hot rod association). Le but ? Franchir la ligne magique des 400 mètres avant son adversaire, et surtout, avec le meilleur temps possible.

Et à ce petit jeu, le Jeep Grand Cherokee Trackhawk n’est pas trop mal loti. A la base, déjà, l’engin a droit au V8 6.2 des modèles Hellcat de Dodge. Avec plus de 710 ch, on ne peut pas vraiment dire qu’il soit du genre à se traîner sous sa forme « stock », mais avec Hennessey, « rapide », ce n’est pas assez.

Oh my god that power !

Le préparateur américain a lourdement modifié le V8 qui développe désormais la bagatelle de 1216 ch et 1354 Nm de couple. Forcément, cela a un gros impact sur les performances.

Pistons forgés, nouvelle culasse et nouveaux arbres à came, le moteur reçoit également un énorme compresseur de 4.5 litres, qui doit probablement, à lui seul, demander la puissance d’une Mégane RS pour fonctionner.

Tel un coup de poing de Mike Tyson, le Jeep Grand Cherokee by Hennessey franchit les 100 km/h en 2,5 secondes. A titre d’information, c’est à peu près le temps d’une Bugatti Chiron. Sauf que c’est un SUV…

Au final, ce Grand Cherokee passe les 400 mètres en 9,66 secondes. Une Nissan GT-R préparée ne ferait guère mieux. C’est dire si l’engin est efficace…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.