DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

La bétaillère la plus rapide au monde est américaine

Par Julien - 16 octobre 2018
Jeep Grand Cherokee Hennessey

Avec Hennessey aux commandes (enfin, à la préparation), le Jeep Grand Cherokee Trackhawk est devenu le SUV le plus rapide au monde. La preuve, avec cette petite sortie sur piste de drag.

Aaaah les accélérations en ligne droite ! Toute une philosophie pour les Américains qui en ont même fait un sport national, le “Drag”, et même un championnat sous la houlette de la NHRA (national hot rod association). Le but ? Franchir la ligne magique des 400 mètres avant son adversaire, et surtout, avec le meilleur temps possible.

Et à ce petit jeu, le Jeep Grand Cherokee Trackhawk n’est pas trop mal loti. A la base, déjà, l’engin a droit au V8 6.2 des modèles Hellcat de Dodge. Avec plus de 710 ch, on ne peut pas vraiment dire qu’il soit du genre à se traîner sous sa forme “stock”, mais avec Hennessey, “rapide”, ce n’est pas assez.

Oh my god that power !

Le préparateur américain a lourdement modifié le V8 qui développe désormais la bagatelle de 1216 ch et 1354 Nm de couple. Forcément, cela a un gros impact sur les performances.

Pistons forgés, nouvelle culasse et nouveaux arbres à came, le moteur reçoit également un énorme compresseur de 4.5 litres, qui doit probablement, à lui seul, demander la puissance d’une Mégane RS pour fonctionner.

Tel un coup de poing de Mike Tyson, le Jeep Grand Cherokee by Hennessey franchit les 100 km/h en 2,5 secondes. A titre d’information, c’est à peu près le temps d’une Bugatti Chiron. Sauf que c’est un SUV…

Au final, ce Grand Cherokee passe les 400 mètres en 9,66 secondes. Une Nissan GT-R préparée ne ferait guère mieux. C’est dire si l’engin est efficace…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.