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Goodyear travaille sur un pneumatique capable de regénérer sa gomme

Par François - 9 mars 2020
Pneumatique Goodyear reCharge

Vos pneumatiques s’usent. C’est un fait et c’est le cas depuis leur invention en 1845 par Robert William Thomson. Les aspérités de la route et votre conduite détériorent la gomme de nos quatre pneus à chaque kilomètre parcouru. Toutefois, Goodyear vient de dévoiler les images d’un concept potentiellement très prometteur : un pneumatique durable capable de régénérer la gomme au fur et à mesure qu’elle se dégrade.

Ré-inventer le pneumatique, ce n’est pas nouveau. Michelin, à sa manière, essaye aussi de faire évoluer cette technologie. Leur approche est différente de celle de Goodyear puisque leur concept consisterait à commercialiser un pneu « sans air et increvable » d’ici 2024. L’équipementier français travaille également sur une jante flexible capable de se déformer au contact d’une grosse aspérité sur la route.

Goodyear reCharge

Bon pour le business, bon pour la planète

Un pneu pour vous fidéliser

Pour en revenir à Goodyear, l’entreprise américaine spécialiste des pneumatiques a baptisé son oeuvre « reCharge ». L’objectif final est d’augmenter la durée de vie de vos pneus grâce à un mélange de gomme rechargeable et biodégradable pouvant être remplacé grâce à des capsules individuelles. Et oui, vous ne pensiez quand même pas pouvoir rouler avec un jeu de quatre pneus pendant 10 ans sans rien payer non plus ?

Goodyear reCharge

Flexible, durable et adaptable

Blague à part sur ce futur business model juteux, l’innovation est tournée vers l’éco-responsabilité. Les capsules sont remplies d’un liquide constitué de matériaux biologiques qui permettra à la bande de roulement de se régénérer. Cela pourrait notamment s’avérer très utile pour les voitures électriques. Pourquoi ? Car étant plus lourd qu’un véhicule classique, les contraintes sur les pneus sont plus importantes. Leurs pneumatiques s’usent 30% plus rapidement.

D’autre part, le pneumatique reCharge embarque son lot de nouveautés. Le cœur du pneumatique est tissé avec une variété de fibres très résistantes inspirées d’un des matériaux naturels les plus robustes au monde : la soie d’araignée. Les rainures seront capables de s’adapter aux températures, à votre conduite, mais aussi aux surfaces qu’elles empruntent (à condition de changer la capsule bien sûr). Enfin pour finir, la couleur du liseré extérieur du pneu pourra être changé à souhait grâce à une application mobile. Ça c’est cadeau, c’est pour Goodyear.

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