DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Ford réinvente l’écrou antivol pour protéger vos précieuses jantes

Par François - 30 janvier 2020
Ford travaille sur un nouveau écrou antivol

Imaginez la catastrophe. Vous vous apprêtez à prendre le volant de votre nouvelle Mustang et constatez que l’on vous a volé vos quatre jantes. Là où mettre des écrous antivol était une solution efficace il y a quelques années, l’ingéniosité croissante des voleurs ont rendu aujourd’hui cette astuce obsolète. Heureusement, Ford a eu une idée et livre sa contre-offensive…

Les ingénieurs Ford ont développé un écrou antivol unique, créé grâce à la technologie d’impression 3D (vidéo explicative en bas de l’article). Le constructeur américain s’est entouré de la société allemande EOS, spécialiste et leader sur ce sujet.

Écrou antivol imprimé en 3D

L’écrou antivol 2.0

Le principe est simple. A l’aide d’une imprimante 3D, Ford est capable de créer un écrou antivol au design unique en se basant uniquement sur l’onde sonore de votre voix. L’impression sera possible grâce à une fusion laser sur lit de poudre d’acier inoxydable, résistant à l’acide et à la corrosion.

Cerise sur la cagette, Ford double l’aspect sécurité. En effet, ces écrous antivol seront difficiles à reproduire du fait qu’ils intégreront des nervures irrégulières. Par exemple, l’empreinte de cire sera impossible car celle-ci se briserait dès la sortie de l’écrou.

En pratique, les concessions pourront (à l’avenir) enregistrer votre voix lors de votre prise de commande. A la livraison de votre véhicule, vous recevrez quatre écrous antivol uniques. Ils seront accompagnés d’une douille compatible reprenant le design de ces derniers. Ce n’est pas la première fois que le constructeur américain utilise cette technologie. Certains pièces des dernières Ford GT, Ford Focus et Ford Mustang GT500 ont été fabriquées grâce à l’impression 3D.

Écrou antivol unique se basant sur l'onde sonore de votre voix

Une nouvelle forme de personnalisation

Ford offrira d’autres formes de personnalisation uniques, indépendamment de la voix. Vos écrous antivol pourront être imprimés sur la base de vos initiales, d’un logo spécifique, ou tout type de design.

“Certaines jantes peuvent être assez chères à remplacer en cas de vol. Nos écrous permettront de faire fuir la majorité des voleurs […] Offrir un gage de sécurité supplémentaire ainsi qu’un produit personnalisable est un atout pour la marque et nos clients” déclare un officiel Ford. Encore au stade de concept, cette solution pourrait bien faire un carton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.