DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Expérience Web : Renault et Dacia au top, BMW et Mercedes à la ramasse

Par Julien - 29 octobre 2019

Un titre un brin provocateur pour une réalité décrite par Google, qui dresse un classement des marques les plus “performantes” sur le Web, notamment en matière de navigation sur leur site officiel. 

Quelle est votre expérience générale lorsque vous vous rendez sur les sites officiels des constructeurs ? Clarté de la “home page” (page d’accueil), rapidité de chargement, données disponibles, contact de la concession ou encore prise de rendez-vous, toutes ces actions sont parfois compliquées ou lentes sur mobile, un terminal sur lequel s’est penché Google qui dévoile une étude intéressante sur les constructeurs présents en France.

Dacia au top

Classement Google constructeurs

Et la grande surprise est de voir que ce n’est pas forcément les constructeurs haut de gamme qui proposent une expérience haut de gamme sur smartphone. A ce petit jeu, c’est même plutôt l’inverse puisque Dacia et Renault-Nissan dominent la plupart des catégories et classements, notamment en matière de rapidité de chargement, ou encore de la conversion en ligne, qui permet de “convertir” une première approche Web vers une vraie prise de contact en concession.

Toyota et Volkswagen s’illustrent quant à eux par la facilité de trouver une concession dans une zone précise sur mobile. Pour d’autres, comme Peugeot et Skoda, c’est la qualité d’évaluation de l’impact du Web sur le chiffre d’affaires qui est mis en avant.

BMW et Mercedes, loin derrière

Finalement, l’expérience Web sur mobile pour BMW et Mercedes n’est pas forcément la meilleure selon Google qui place les deux marques dans le fond du classement, avec Opel et Jeep. La première marque premium est Audi, qui pointe à la 5e place, exaequo avec… Dacia. La première place du général est quant à elle occupée par Renault qui a semble-t-il parfaitement compris l’importance de la navigation Web sur mobile.

L'avis de Downshift

Certaines marques vendent des voitures à plus de 100 000 €, mais ont des sites officiels certifiés “Wish/Aliexpress”. Ont-ils mis trop d’argent dans le développement des autos qu’ils n’en avaient plus pour payer des développeurs… Web ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.