L’Espagne est bien partie pour suivre plusieurs pays d’Europe en interdisant la vente de véhicules à moteur à combustion interne dès 2040. C’est certes loin, mais finalement pas tant que cela.
Dépêchez-vous, les voitures thermiques sont en voie de disparition. Les constructeurs ont déjà pris les devants en annonçant à tour de bras des électriques à la pelle, mais quoi qu’il arrive, d’ici 20 ans, il ne sera plus possible d’acheter des voitures, qu’elles soient diesels ou essence, en Europe.
Après le Danemark, la France, le Royaume-Uni ou encore la Norvège, voilà que l’Espagne va bientôt trancher sur un projet de loi visant à interdire la vente de voitures à moteur à combustion dès 2040.
Présenté comme cela, 2040, c’est loin. Sauf que 20 ans, c’est tout juste trois générations d’un même modèle de voiture. Cela ne laisse donc que peu de temps aux constructeurs pour se retourner et trouver des solutions alternatives viables.
A l’heure actuelle, il faut bien reconnaître que l’électrique n’en est pas une : soit les batteries sont relativement rapides à charger, mais elles sont trop petites et donnent trop peu d’autonomie. Soit vous êtes blindé, et vous vous achetez une Tesla Model S P100D pour faire plus de 500 km sur une charge. Mais il faudra alors pouvoir recharger 100 kWh de batteries. Autant dire que sur une prise domestique, vous aurez des cheveux blancs qui vous pousseront le temps de la recharge complète.
Espérons, donc, que d’ici 2040, on aura trouvé autre chose que des packs de batteries de 600 kg coûtant un bras et deux reins et impossibles à recycler.