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E85 : un carburant aux multiples avantages pour votre véhicule

Par La Rédaction - 30 avril 2025
Dossier E85 éthanol

À l’heure où le prix du carburant flambe et où les questions environnementales prennent une place centrale, de plus en plus d’automobilistes se tournent vers le bioéthanol E85. Ce carburant alternatif, constitué de jusqu’à 85 % d’éthanol (d’origine végétale) et de 15 % d’essence SP95, séduit par son coût, sa disponibilité croissante et ses bénéfices pour l’environnement. Mais quels sont concrètement les avantages de rouler à l’E85 pour votre véhicule et pour votre portefeuille ? Décryptage.

Un carburant bien moins cher à la pompe

C’est sans doute l’argument qui attire le plus : le prix au litre de l’E85 est deux à trois fois inférieur à celui du SP95 ou du SP98. En avril 2025, on trouve l’E85 à environ 0,85 €/litre, quand le SP98 dépasse souvent 1,90 €/litre. Même en tenant compte de la surconsommation moyenne d’environ 20 à 30 % due à la moindre densité énergétique de l’éthanol, le plein coûte toujours nettement moins cher.

Ainsi, sur une base de 15 000 km par an, l’économie peut facilement dépasser 600 à 800 € par an selon la consommation du véhicule. C’est un gain non négligeable, surtout dans un contexte de hausse générale du coût de la vie.

Une solution plus écologique

Contrairement à l’essence fossile, l’éthanol contenu dans l’E85 est produit à partir de matières végétales renouvelables : betteraves, céréales, cannes à sucre… Lors de sa combustion, le CO₂ rejeté correspond globalement à celui absorbé par les plantes pendant leur croissance. On parle alors de bilan carbone neutre.

De plus, les émissions de particules fines, de monoxyde de carbone et d’autres polluants sont globalement réduites. Ce carburant contribue donc à réduire l’empreinte environnementale du parc automobile sans changer de voiture.

Une compatibilité élargie grâce aux boîtiers E85

Jusqu’à récemment, seuls quelques véhicules essence flexfuel d’origine pouvaient rouler à l’E85. Mais aujourd’hui, grâce à des boîtiers de conversion homologués, on peut adapter une très grande majorité des voitures essence (à injection multipoint) à ce carburant. Le coût de l’installation varie entre 600 € et 1 200 €, mais l’investissement est amorti en un à deux ans grâce aux économies réalisées à la pompe.

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Par ailleurs, certaines régions ou départements proposent des aides pour l’installation d’un boîtier E85, ce qui réduit encore davantage la facture.

Un entretien moteur globalement préservé

Contrairement aux idées reçues, l’E85 n’abîme pas le moteur, à condition que l’adaptation soit bien faite. Les boîtiers homologués gèrent automatiquement le bon dosage air/carburant, même à froid, et les constructeurs qui commercialisent des véhicules flexfuel n’ont pas modifié les blocs moteur, mais simplement les composants annexes (durites, soupapes, joints) pour les rendre compatibles avec l’éthanol, qui est un peu plus corrosif que l’essence classique.

Dans certains cas, le nettoyage naturel du système d’injection par l’éthanol peut même réduire les dépôts et améliorer la combustion.

Un levier de souveraineté énergétique

En utilisant un carburant produit majoritairement en France, on réduit notre dépendance au pétrole importé. La filière bioéthanol française est aujourd’hui l’une des plus performantes d’Europe. Rouler à l’E85, c’est aussi soutenir l’agriculture locale et l’économie circulaire, puisque les résidus de production sont souvent réutilisés (en alimentation animale ou compost).

Résumé

L’E85 représente une alternative économiquement rentable, écologiquement « plus propre », et techniquement viable pour de nombreux automobilistes. En adaptant son véhicule ou en optant pour un modèle flexfuel, il est possible de réduire ses dépenses carburant de façon significative sans renoncer aux performances ou à la fiabilité.

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