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COVID-19 : faites-vous rembourser une partie de votre assurance auto

Par François - 6 mai 2020
Assurance auto moins chère pendant le confinement (COVID-19)

[Mise à jour 06/05/2020] UFC-Que Choisir vient de mettre en lumière un article du code des assurances vous permettant de réclamer une baisse de votre assurance auto ou moto. On vous explique les étapes, faciles et rapides, pour bénéficier de ce remboursement partiel.

Pour une fois que cotiser pour une assurance auto ou moto vous apporte réellement des bénéfices, pourquoi ne pas en profiter ? L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a sollicité le Ministère de l’Economie et des Finances afin « d’imposer aux assureurs automobiles de rétrocéder leurs économies liées au confinement par une baisse des primes permettant de conforter le budget des ménages ». Selon l’association, c’est environ 2,2 milliards d’euros qui pourraient être redistribués aux cotisants.

Certaines compagnies d’assurance ont déjà pris les devants

La Matmut n’a pas attendu que ses clients montent au créneau pour leur reverser une partie de leur prime (en général un mois de cotisation). Un lecteur de notre média, assuré chez la MAIF, nous indique également que son assureur auto a déjà remboursé un montant fixe, et cela de leur propre chef (extrait du courrier client ci-dessous). Parallèlement, certains d’entre-vous nous indiquent que certaines banques, comme la GMF, s’engagent déjà par e-mail à vous retourner une partie de vos cotisations.

Assurance auto en baisse MAIF

Seul MACIF, irrésistible gaulois, semble faire de la résistance et refuse à date d’opérer à un geste commercial… Mais comme il est précisé dans un article du code des assurances « l’assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime ». Ainsi, notre meilleur conseil est de vous rapprocher de votre assureur auto, en utilisant le modèle, mis à disposition gratuitement (format .docx, .doc, .odt) par UFC-Que Choisir.

Nous avons fait l’exercice auprès de notre assureur MMA qui nous indique qu’il n’opérera à aucun remboursement puisque les contrats de leurs clients se basent sur un kilométrage annuel. Ainsi, en cas de force majeure votre l’épidémie du coronavirus, les kilomètres non-parcourus en 2020 seront remboursés en fin d’année. De plus, ces mêmes contrats auto sont imputés d’une remise automatique de 5% (ou plus si négociation) par année de fidélité.

Notez également que les remboursements effectués par ces assureurs semblent jusque-là ne jamais être représentatifs de la somme totale des mensualités concernées. Nos sources indiquent même que les sommes rendues avoisinent souvent la moitié de la cotisation. Parfois, ces dernières ne couvrent même pas tous les véhicules d’un même foyer. D’autres ne vous donneront rien mais feront baisser le montant de votre prime annuelle. Attention, cela implique que vous signiez un nouveau contrat pour validation. Quoiqu’il en soit, la procédure est facile, ne vous gênez pas !

Où se procurer une lettre type de « Demande de diminution du montant de la prime d’assurance auto en raison du confinement » ?

La marche à suivre est simple. Nous vous conseillons de remplir et d’imprimer votre demande de diminution du montant de la prime d’assurance auto (ci-dessous). Ensuite, envoyez là à votre assureur en recommandé avec accusé de réception. Rien ne vous empêche de l’envoyer par e-mail directement à votre conseiller, avec une notification d’ouverture/lecture. Nous pencherions d’avantage pour l’option n°1, mais rien ne nous a prouvé jusque là qu’il n’était pas possible de le faire sans sortir de chez vous (option n°2).

1 Commentaire

  1. Marina dit :

    Demande faite auprès d’Axa.. refusée !!
    Comment faire!?

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