DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Coronavirus : à quels jeux vidéo jouer pendant le confinement ?

Par Maxime - 17 mars 2020
Quel jeu vidéo auto auquel jouer pendant le confinement ?

Journal de bord Downshift, on est le mardi 17 Mars. Déjà quelques heures que le confinement national a commencé. Plus que 15 jours, plus que 15 jours, plus que 15 jours… Ça va être long ! Pas de panique, l’équipe Downshift se mobilise pour que toi, fidèle lecteur, pour que tu ne cèdes pas à l’ennui pendant cette période d’isolement.

Si tu as chez toi une console de jeux, ou même un PC, voici une petite liste non exhaustive des jeux vidéos de bagnoles qui sont actuellement disponibles, et qui devraient t’occuper un moment.

Grand Turismo Sport

Gran Turismo Sport

On va commencer avec Gran Turismo Sport, une exclu PS4 sortie le 18 Octobre 2017. Le titre est plutôt orienté Online, même si une petite campagne solo est disponible, accompagnée d’un mode arcade et d’un mode école de conduite. Les éditeurs qualifient ce jeu de « simulation auto destinée à un plus grand public que les Gran Turismo ». Toujours est-il que le jeu compte plus de 170 voitures, ce qui offre un choix raisonnable pour le joueur.

Forza Motorsport 7

Forza Motorsport 7

Forza Motorsport 7 est, quant à lui, une exclusivité XBOX One. Le titre est sorti le 3 Octobre 2017. Il est axé simulation, mais les réglages de difficulté personnalisés permettent aux joueurs les plus novices de s’en sortir. Côté contenu, le jeu propose plus de 700 voitures (oui, c’est beaucoup) et cerise sur le gâteau, on y trouve les plus grandes collections de Lamborghini (18 modèles), de Ferrari (46 modèles) et Porsche (29 modèles). On peut courir sur 32 circuits, en choisissant avant la course le moment de la journée (même la nuit) et la météo. Ce Forza offre donc de quoi faire, surtout que le mode carrière est bien fourni !

Forza Horizon 4

Forza Horizon 4

Toujours dans la série des Forza, on trouve Forza Horizon 4, série parallèle aux Motorsport. Orienté plus vers l’arcade, vous pouvez toujours corser l’affaire en allant fouiner dans les réglages de difficultés. Le joueur a le choix parmi 460 véhicules, sans compter ceux des DLC sortis depuis. Des véhicules spéciaux sont disponibles, comme le Warthog de la série des Halo, ou encore des voitures tirées des films de James Bond. Le jeu prend place dans le Nord du Royaume-Uni, et est rythmé par une météo dynamique et un cycle jour / nuit. Et ce n’est pas tout, puisque ce Forza Horizon 4 inaugure un tout nouveau cycle de saisons, qui se cale sur la date de votre console. En gros, une saison équivaut à une semaine réelle. Le joueur peut prendre part à différentes catégories de courses, comme des courses Off-Road, des courses sur routes, et les traditionnels « rassemblements » chers à la série des Horizon.

Need For Speed Heat

NFS Heat

Need For Speed Heat, sorti 8 Novembre 2019, est dispo sur PC, PS4 et XBOX One. Dans la plus pure tradition NFS, le jeu est on ne peut plus arcade. Vous êtes à la recherche de réalisme ? Passez votre chemin, achetez Forza Horizon ! Là, c’est une débauche de vitesse dans la ville fictive de Palm City. Le jour, le joueur peut participer à des courses officielles, tandis que la nuit ce sont des courses de rues illégales. De plus, le joueur devra se méfier des forces de l’ordre, patrouillant dans la ville et prêtes à en découdre en cas d’excès en tout genre. La customisation de véhicules est bien évidemment toujours de la partie, pour le plus grand bonheur des habitués de la franchise.

The Crew 2

The Crew 2

Pour rester dans ce genre de jeux, parlons de The Crew 2, sorti le 29 Juin 2018 sur PC, PS4 et XBOX One. Là, on atteint le paroxysme de l’arcade, sur une map démesurément immense, puisque ce ne sont ni plus ni moins que les Etats-Unis qui sont le terrain de jeu ! Plus de 200 véhicules sont jouables, parmi lesquels des voitures, des motos, des avions et des bateaux. Si avec ça il vous manque toujours un truc, je ne sais pas ce qu’il vous faut ! On retrouve là aussi des épreuves très variées (du fait des différentes catégories de véhicules). Tous les véhicules sont également personnalisables.

F1 2019

F1 2019

Enfin, pour les amoureux de la Formule 1, optez sans hésiter pour F1 2019, sorti le 25 Juin 2019 sur PC, PS4 et XBOX One. Simulation ultime de la discipline du même nom, le titre possède la vraie licence, et donc l’affichage tout comme sur Canal+. Toutes les écuries sont présentes, ainsi que tous les circuits du calendrier officiel. La Formule 2 est aussi accessible, ainsi que quelques Formule 1 « Rétro ». La carrière est extrêmement bien réalisée, vous faisant commencer en F2 avant d’accéder au championnat de F1 et d’enchaîner les courses pour essayer de décrocher le titre.

N’hésitez pas à citer d’autres jeux de voitures auxquels nous n’aurions pas pensés (V-Rally 4, Assetto Corsa Competizione, etc.) car, comme dit plus haut, cette liste est non exhaustive. Bon confinement !

3 Commentaires

  1. Avatar Alanbix dit :

    Il y en a un qui plutôt intéressant, project cars 2, simulation de course auto avec un peu de choix (rally cross, formule indy, hyper cars, lmp1 et 2 etc…)

  2. Avatar epiklime dit :

    Assetto corsa avec son immense communauté et ses inombrables mods? non? d’accord…

  3. Avatar Lacour dit :

    Mauvaise info le jeu Formule 1 2019, n’est pas gratuit actuellement sur le play store sur PS4 mais au montant de 69,99€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.