DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Comment installer une caméra de recul ?

Par François - 16 novembre 2020

Ces dernières années, les constructeurs ont inclus des outils d’aide à la conduite dans la plupart de leurs véhicules. La caméra de recul en fait partie. Son objectif est d’aider le conducteur dans ses manœuvres en montrant et signalant les obstacles à l’arrière du véhicule.

Bien choisir entre les deux types de caméras

Il existe deux types de caméras de recul : la filaire et la sans-fil. La caméra sans-fil est la plus facile à installer et transmet les informations par Wi-Fi. Elle est donc tributaire de la météo et il est possible qu’elle capte mal par temps nuageux. À l’inverse, la caméra filaire fonctionne indépendamment de la météo. Elle demande aussi plus de temps et de compétences pour l’installation, car il est nécessaire de brancher les différents câbles.

Besoin d’une caméra de recul ? Le comparateur auto webcarnews.com vous aidera à choisir le bon modèle.

Installer une caméra de recul

Installer une caméra de recul sans-fil

L’installation d’une caméra de recul sans-fil se déroule en 5 étapes. Avant de commencer l’installation, pensez à débrancher la batterie du véhicule. Posez la caméra au niveau du pare-choc ou de la plaque d’immatriculation. La position idéale donne une bonne visibilité et ne gêne pas le conducteur lors de ses manoeuvres. Fixez la caméra en faisant un trou à l’endroit choisi et en utilisant l’adaptateur présent dans le kit. La caméra se branche à l’un des feux arrières. Il faut démonter un des phares et brancher l’émetteur au feu arrière du véhicule.

Ensuite, fixez l’écran au niveau du tableau de bord ou du pare-brise. Là encore, l’écran ne doit pas entraver votre visibilité. Pour finir, branchez l’écran sur l’allume-cigare, tout simplement.

Installer une caméra de recul filaire

L’installation d’une caméra de recul filaire, plus complexe, se déroule également en 5 étapes. Encore une fois, pensez à débrancher la batterie avant de démarrer l’installation. Posez la caméra à une position vous garantissant une bonne visibilité. Privilégiez une position en hauteur au niveau du pare-choc ou de la plaque d’immatriculation. Fixez la caméra en perçant à l’endroit choisi et en utilisant l’adapteur du kit. Branchez votre caméra au feu de recul du véhicule (l’arrivée doit être de 12 Volts).

Vous devez ensuite fixer l’écran au tableau de bord ou au niveau du pare-brise. La dernière étape est de raccorder l’écran à la caméra. Pour ce faire, faites passer les câbles de la caméra à l’avant de la voiture et connectez les deux fils de l’écran à la masse et au fil de recul.

L’installation d’une caméra filaire requiert de bonnes compétences en électronique. N’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste. De nombreuses vidéos existent également sur Internet pour vous guider dans votre installation.

Attention : 

Testez votre caméra pour vous assurer que tout fonctionne. Avant d’utiliser votre nouvel appareil sur la voie publique, testez-la dans un endroit sûr comme votre allée. Si elle s’allume, placez un objet volumineux type une poubelle, pour voir à quel point l’image est déformée. Si elle ne s’allume pas, lisez votre manuel d’installation pour obtenir des informations de dépannage. Dans de nombreux cas, les dysfonctionnements de la caméra de recul sont dus à des fils mal raccordés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.