DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Cette Volkswagen Polo GTI a perdu deux sièges et gagné 120 ch

Par Julien - 31 juillet 2019
VW Polo GTI préparée

La Polo GTI n’est pas la petite sportive que l’on croise le plus sur les routes. Pourtant, c’est une belle base d de préparation. La preuve : avec deux sièges en moins, un arceau cage et un moteur qui fait mieux que celui d’une Golf R. “Ouai”, rien que ça.

Quand tout le monde s’est dit qu’il fallait tirer les cylindrées vers le bas pour passer en douceur aux tests d’homologation, Volkswagen a fait le chemin inverse avec la Polo GTI. On imagine alors les troupes VW lors du meeting décisionnel : “Wolfgang, Einrich, et si on mettait le moteur de la Golf GTI dans la Polo ?“. Ni une, ni deux, voilà la Polo GTI qui passe de 1.8 de cylindrée à 2.0 grâce au bloc EA888 !

Et quelle formidable base de préparation cette mécanique représente… Preuve en est avec le joli travail de Siemoneit Racing. Le tuner allemande poussé le quatre cylindres à double injection de 200 à 320 ch et 430 Nm grâce à un gros travail : plus gros turbo avec nouvel échangeur, ligne d’échappement spécifique, nouvelle admission et bien sûr modification du software de la boîte automatique DSG pour des rapports mieux calibrés et surtout pour encaisser le gros surplus de puissance.

VW Polo GTI préparée

Ce n’est pas tout puisque Siemoneit est allé jusqu’à supprimer la banquette arrière (remplacée par un arceau-cage) tout en installant des jantes spécifiques plus légères. Avec l’option “full”, il est possible d’avoir des suspensions KW et d’autres petites joyeusetés.

Le premier stade (uniquement les modifications moteur) revient à 8998€, mais le tarif monte à 11630€ en cas de présence des suspensions, de l’arceau-cage et des jantes chaussées en Pilot Super Sport. Avec tout ça, la Polo GTI ici présente franchit les 100 km/h en 5,2 secondes. Franchement impressionnant pour une si petite auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.