DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

C’est le moment d’acheter une Volkswagen Golf, une Audi A3 ou une Seat Leon

Par Julien - 31 décembre 2019
Audi Seat Volkswagen Golf A3 Leon

Le renouvellement des Seat Leon, Volkswagen Golf et Audi A3 approche à grand pas en concession. C’est donc le meilleur moment pour obtenir des remises XXL sur les générations actuelles, d’autant plus qu’elles sont en fin de carrière, ce qui veut dire beaucoup en matière de mécanique.

Nous connaissons déjà la Volkswagen Golf 8, et nous aurons bientôt la présentation de la Seat Leon. Pour l’Audi A3, il faudra se montrer un peu plus patient. Mais tout ceci se résume en un seul constat : c’est le moment idéal pour acheter une de ces trois autos. Les constructeurs vont devoir liquider les stocks restants, et si vous êtes un peu négociateur, vous pouvez faire de très belles affaires.

Fiabilité

L’avantage d’acheter une voiture en fin de vie, c’est que le constructeur a eu le temps de fiabiliser le modèle au fil des six ou sept années de carrière. Que ce soit en matière de mécanique, de technologie embarquée ou de carrosserie, ces trois autos sont aujourd’hui abouties, quoi qu’on en dise. Et c’est d’autant plus vrai que certains composants sont utilisés depuis longtemps et sont des évolutions : boîte DSG, moteur 2.0 essence et 2.0 TDI, trains roulants (plateforme modulaire MQB).

Nous vous conseillons donc de privilégier des modèles de 2017, au minimum, histoire de n’avoir que des versions restylées. Et contrairement à ce que certains peuvent vous faire croire, n’ayez pas forcément peur du diesel, il y a encore un marché pour ces autos, surtout en occasion où elles se revendent très bien…

Des prix intéressants

Les plus grosses affaires à réaliser sont à trouver chez Seat. Les remises sur la Leon étaient déjà parfois généreuses au cours de sa carrière, mais en ce moment, c’est le timing parfait puisque la nouvelle sera dévoilée fin janvier. Nous vous recommandons clairement les versions 2.0 TDI 184 et 2.0 TFSI 190 ch qui sont d’excellents moteurs, en finition FR. Une voiture bien équipée, plutôt réussie sur le plan esthétique et qui n’aura pas de mal à se revendre par la suite. Et si vous voulez du sport, la Leon Cupra est une auto redoutable d’efficacité et de polyvalence, d’autant que les prix ont bien chuté !

Pour la Golf, même constat avec les versions GTD et Carat très recherchées en occasion. N’hésitez donc pas à aller chercher sur le réseau Volkswagen Occasions ou bien de chercher les VO “0 km” (voiture déjà immatriculée, mais neuve ou avec kilométrage très faible).

Pour ceux qui souhaitent du premium, cela tombe bien, l’Audi A3 est la moins cotée des trois (BMW Série 1, Mercedes Classe A). Pour 30 000 €, vous pouvez repartir avec un modèle très peu kilométré, avec de belles options et un ensemble mécanique séduisant. L’A3 s’illustre par ailleurs par une excellente habitabilité, bien meilleure que celle de la Série 1 (ancienne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.