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Bonne affaire : la Renault Clio 5 avec moteur GPL, sans surcoût

Par Julien - 6 février 2020
Renault Clio GPL

Si vous êtes à la recherche d’une Clio 5, prenez le temps de lire ceci. Renault lance en effet une offre GPL sur sa citadine, au même coût que l’essence équivalente. Et avec un carburant à 80 centimes d’euros le litre, cela peut devenir intéressant.

Pour une fois qu’un constructeur tente la bicarburation, saluons-le. Après Ford, l’an dernier, avec le Kuga Flexifuel, voilà que Renault annonce l’arrivée d’une offre GPL sur la toute dernière Clio. A vrai dire, le GPL n’est pas une nouveauté au sein du groupe Renault puisque Dacia y avait droit jusqu’à aujourd’hui. Mais c’est plus inédit pour Renault, en particulier sur un modèle récent.

Pas plus chère qu’une essence

La Clio GPL est donc basée sur la version TCe 100 ch essence de la citadine polyvalente. Renault ne précise pas la perte de volume de coffre avec le réservoir de GPL, mais sachez que la transformation est faite en usine, à l’origine, et garantie comme sur n’importe quel autre modèle.

Le trois cylindres est associé à une boîte manuelle à cinq rapports, et la Clio GPL est proposée sur deux niveaux de finition : Zen (à partir de 18 000 €) et haut de gamme Intens (à partir de 20 400 €). L’avantage est évidemment le coût du carburant : environ 80 centimes d’euros, contre 1,5 € le litre pour le sans-plomb. Et pas d’inquiétude à avoir en cas d’absence de pompe à GPL, vous pouvez toujours rouler au sans-plomb et alterner librement, le moteur étant spécifiquement calibré pour détecter le carburant.

Autre avantage : la carte grise est gratuite dans certaines régions pour l’immatriculation d’un véhicule “E/G” (essence/gaz). A prendre en compte, donc.

Nouvelle boîte

Notez enfin qu’une nouvelle boîte de vitesse fait son apparition au catalogue de la Clio 5. Il s’agit de la transmission à variation continue X-Tronic, qui débarque sur le moteur essence TCe 100 ch. Elle différe évidemment de la boîte à double embrayage EDC, proposée sur les versions plus hautes, par son caractère nettement plus linéaire, adapté à un usage plus urbain.

Cette boîte est issue de Nissan, qui la propose depuis des années, notamment sur des véhicules comme le Qashqai.

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