
BMW vient d’annoncer un rappel massif concernant plusieurs centaines de milliers de voitures à travers le monde. En cause ? Un défaut du démarreur qui pourrait provoquer… un incendie.
Un rappel à grande échelle
Le constructeur BMW a lancé un rappel de plusieurs centaines de milliers de voitures à travers le monde.
- États-Unis : près de 200 000 BMW
- Allemagne : environ 136 500 véhicules
- Ailleurs en Europe : chiffre non publié
BMW n’est pas seule dans l’histoire : près de 1 500 Toyota sont également concernées en raison d’un partenariat technique avec la Supra. Le constructeur demande d’ailleurs aux propriétaires de garer leur véhicule à l’extérieur et loin des bâtiments, par mesure de sécurité.
Quels modèles concernés ?
Ce problème existe depuis assez longtemps, toutefois sa cause vient d’être à peine découverte. La liste des véhicules concernés est assez longue avec 9 modèles :
Marque | Modèle | Années modèles |
BMW | 230i | 2022 |
BMW | 330i | 2019-21 |
BMW | 430i | 2021-22 |
BMW | 430i | 2021-22 |
BMW | 530i | 2020-22 |
BMW | X3 | 2020-22 |
BMW | X4 | 2020-22 |
BMW | Z4 | 2019-22 |
Toyota | Supra 3.0 | 2020-22 |
Le coupable : le 6 cylindres en ligne B58
Tous ces modèles partagent le même cœur mécanique : le fameux 6 cylindres en ligne turbo 3.0 B58. Le problème identifié :
- De l’eau peut entrer en contact avec le relais du démarreur.
- Cette infiltration entraîne une corrosion progressive à l’intérieur du démarreur fabriqué par Valeo
- Résultats possibles : le démarreur ne fonctionne plus OU (dans le pire des cas), un court-circuit pouvant mener à un incendie
BMW a mis du temps à identifier la cause. Des incidents signalés chez certains concessionnaires US avaient d’abord été attribués à des dommages antérieurs (accidents, réparations bâclées). Finalement, les ingénieurs ont confirmé que l’infiltration d’eau était la vraie responsable.
Et côté Toyota ?
Toyota affirme qu’aucun cas de Supra n’a été signalé. Une situation probablement liée au faible volume de production, et non à une supposée meilleure qualité « magique » sous badge Toyota. Quoi qu’il en soit, le constructeur japonais suit BMW dans la procédure de rappel.
Et maintenant ?
Les propriétaires recevront un courrier à partir de mi-novembre. Le message sera clair : remplacement du démarreur obligatoire, et en attendant, interdiction de stationner dans un garage ou près d’un bâtiment.
Une affaire à suivre de près, surtout pour les propriétaires de BMW équipées du B58. Ironie du sort, ce bloc est considéré comme l’un des moteurs les plus fiables et performants de la marque… mais même lui n’échappe pas à un petit coup de chaud.