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Aurez-vous la réponse ? 5 anecdotes automobiles (Partie 1)

Par François - 5 décembre 2023
Anecdotes automobiles (Partie 1).

Dans le vaste monde de l’automobile, chaque modèle, chaque constructeur, et chaque virage renferment des histoires fascinantes et souvent méconnues. Aujourd’hui, prenons le volant de la curiosité et partons à la découverte de cinq anecdotes automobiles qui testeront votre culture générale !

Bienvenue à bord de notre expédition intrigante, où chaque virage révèle une nouvelle facette du monde fascinant des automobiles.

Pourquoi les anglais roulent-ils à gauche ?

La pratique de rouler à gauche sur la route a des origines historiques et culturelles qui remontent à l’époque médiévale. L’explication la plus souvent avancée est liée aux duels à l’épée.

Au Moyen Âge, la majorité de la population étant droitière, les duellistes tenaient leur épée dans la main droite et montaient à cheval du côté gauche pour que leur main droite soit plus proche de leur opposant, afin de pouvoir dégainer rapidement et se défendre en cas de besoin. Cette tradition s’est progressivement étendue à la circulation routière, où il était logique de rester à gauche pour avoir une meilleure visibilité de l’approche des autres cavaliers ou véhicules.

L’influence de cette pratique a persisté au fil des siècles et s’est transmise aux véhicules à moteur lorsque ceux-ci ont fait leur apparition. De nombreux pays ont ensuite adopté la conduite à droite, mais certains, tels que le Royaume-Uni, l’Australie, l’Inde et le Japon, ont maintenu la tradition de rouler à gauche. Cette décision a été formalisée par des lois de circulation et est devenue une caractéristique distinctive de ces pays.

Qui est la première femme à obtenir son permis de conduire ?

La première femme à obtenir son permis de conduire était Bertha Benz. Bertha Benz était l’épouse de Karl Benz, l’inventeur de la première automobile à essence. En août 1888, Bertha Benz a entrepris un voyage pionnier sur la Benz Patent-Motorwagen Model 3, sans en informer son mari au préalable. Elle a parcouru environ 100 kilomètres, de Mannheim à Pforzheim, en Allemagne. Mais c’est aussi la première à être verbalisée pour excès de vitesse !

Le périple de Bertha Benz a joué un rôle crucial dans la promotion de l’invention de son mari et dans la démonstration de la viabilité de la voiture à essence. Sa détermination et son audace ont contribué à populariser l’idée de l’automobile et ont eu un impact significatif sur le développement ultérieur de l’industrie automobile. Aujourd’hui, Bertha Benz est souvent saluée comme une pionnière de l’automobile et une figure emblématique de l’histoire du transport motorisé.

Pourquoi la clé de contact s’insère à gauche dans une Porsche ?

Grand classique des anecdotes automobiles. La position inhabituelle de la clé de contact à gauche dans une Porsche remonte à l’histoire de la marque et à ses racines dans la compétition automobile.

Lorsque Ferdinand Porsche, le fondateur de la société, a conçu les premières voitures de sport Porsche, il a été fortement influencé par les courses automobiles. Les premières Porsche, telles que la Porsche 356, étaient souvent utilisées sur des circuits de course. À l’époque, les courses automobiles exigeaient un départ lancé, où les pilotes devaient courir vers leurs voitures, sauter à l’intérieur et démarrer le moteur le plus rapidement possible.

En plaçant la clé de contact du côté gauche, les pilotes pouvaient insérer la clé avec la main gauche tout en enclenchant la transmission avec la main droite, permettant ainsi de minimiser le temps entre le saut dans la voiture et le démarrage du moteur. Cette disposition était particulièrement bénéfique sur les circuits où chaque seconde comptait.

Ainsi, la tradition de la clé de contact à gauche dans les Porsche a été maintenue au fil des générations, même si la plupart des voitures de nos jours utilisent des systèmes de démarrage plus modernes. C’est devenu une caractéristique distinctive de la marque, ancrée dans son héritage sportif.

Quelle voiture est la plus rapide du monde (en 2023) ?

La Bugatti Chiron Super Sport 300+ détient actuellement le titre de la voiture de production la plus rapide du monde. Elle a établi un record de vitesse impressionnant en atteignant une vitesse maximale de 304,773 mph (490,484 km/h) en 2019. On aurait pu citer la Bugatti Bolide, mais les 500+ km/h annoncés par le constructeur ne sont que pour l’instant hypothétiques !

Cependant, il est essentiel de noter que la vitesse maximale des voitures de production peut varier en fonction de différents critères, notamment les modifications apportées au modèle de production standard, les limitations imposées par les fabricants et les évolutions constantes dans l’industrie automobile.

Combien de temps les français passent-ils perdus sur la route ? 

Peut-être la plus complexe des anecdotes automobiles aujourd’hui. Il est difficile de fournir une estimation précise du temps que les Français passent perdus sur la route, car cela dépend de plusieurs facteurs, tels que la fréquence des déplacements, le niveau de familiarité avec les itinéraires, l’utilisation de la navigation par satellite, etc.

Cependant, l’avènement des applications de navigation sur smartphone, telles que Google Maps, Waze, et d’autres, a considérablement réduit le temps que les gens passent à se perdre sur la route. Ces applications offrent des itinéraires en temps réel, des mises à jour du trafic, et des indications précises, ce qui aide les conducteurs à éviter les erreurs de navigation. En général, avec l’utilisation répandue de la technologie de navigation, le temps passé perdu sur la route a diminué par rapport à des époques antérieures.

Cependant, il peut toujours y avoir des situations imprévues ou des endroits mal desservis par la technologie où les conducteurs peuvent se retrouver momentanément perdus. Divers sources statistiques indiqueraient que le temps moyen constaté en France est de 36 minutes par mois.

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