DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Audi et son gros contrat avec le club du Bayern de Munich

Par Julien - 16 janvier 2020
Audi Bayern foot

Décidément, Audi aime arroser les plus grands clubs européens de football. Même si la marque a délaissé le Real de Madrid, elle continue son aventure avec le Bayern de Munich, avec un contrat juteux : 60 millions d’euros par an jusqu’en 2029.

Vous vous demandez peut-être comment les clubs de football font-ils pour payer autant leurs joueurs. C’est finalement assez simple : ils engrangent de l’argent grâce aux droits de diffusion des télévisions, des ventes de produits dérivés et billets, mais aussi et surtout grâce au sponsoring. Et les constructeurs automobiles ne sont pas les derniers à mettre la main à la poche pour que leur nom soit affiché en gros sur les maillots et les stades.

Audi et le Bayern

L’histoire d’amour entre Audi et le Bayern de Munich, multiple champion d’Allemagne, dure depuis 2002. Pour un club originaire de Munich, il aurait été légitime de penser que BMW aurait sauté sur l’occasion, mais c’est bien Audi qui détient le contrat de sponsoring majeur.

Selon Bild, le constructeur aurait prolongé son contrat jusqu’en 2029 à hauteur de 60 millions d’euros par an, contre 40 millions actuellement. Et ce n’est pas tout : l’an dernier, BMW était en négociation avec le Bayern pour devenir son sponsor officiel et piquer la place d’Audi, tout en reprenant les parts de la marque aux anneaux dans le capital du Bayern. Les négociations ont échoué, le Bayern ayant soulevé le “manque de confiance” envers BMW. Depuis, Audi réclame 10 à 20 millions d’euros de dédommagement à BMW, qui, selon la rumeur, avait demandé au club de football de briser prématurément le contrat d’Audi pour prendre la place.

Des joueurs en Audi… ou pas

On espère toutefois pour Audi que le sponsoring sera plus efficace en termes d’image que celui qui existait avec le Real de Madrid. En effet, les joueurs du club espagnol avaient pris possession des véhicules qu’ils avaient choisis (souvent des modèles RS, évidemment…), mais au final, Audi s’était un peu agacé de voir que les joueurs n’utilisaient presque jamais leur Audi.

Le problème, avec des stars rémunérées plusieurs centaines de milliers d’euros par mois, c’est qu’ils ont un garage déjà bien fourni. C’est donc bien beau de filer gratuitement les clés d’une RS6 à un joueur de football, mais si son garage est déjà composé de plusieurs autos de prestige, il va être compliqué de voir ledit joueur au volant de sa RS6, son temps de conduite étant plus que compté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.