Pourquoi il n'est pas si intéressant d'acheter des pneus d'occasion
Une belle tête de champion notre "Jean-Michel Bonnes affaires" !

Dans la vie, il n’y a pas de petites économies. Mais est-ce qu’on peut pour autant rogner sur la qualité en achetant un jeu de pneus d’occasion ? Préparez-vous pour la sainte vérité, nous avons une réponse à vous donner sur le sujet…

Ecoutez, on comprend. Le budget auto peut vite prendre trop de place dans votre quotidien au détriment d’autres postes de dépense. Votre fils veut le maillot de Kylian Mbappé, votre fille veut un poney depuis que vous l’avez envoyée en stage d’équitation, et vous, personnellement, vous rêvez des nouveaux phares Angel Eyes pour votre Ibiza TDI stage 3. Pas de chance, vous avez crevé en rentrant du boulot et il vous faut de nouveaux pneus. Et pourquoi pas les acheter d’occasion ?

Honnêtement, que vous soyez un automobiliste lambda ou un passionné, l’intérêt pour cet élément de votre voiture n’est jamais aussi important que lorsque vous les remplacez. Une majorité a même tendance à oublier que c’est l’un des éléments les plus importants en terme de sécurité, mais passons. Inutile de sortir de grandes études pour comprendre pourquoi certains pensent à économiser quelques euros en échange d’un jeu de pneus d’occasion. C’est un poste de dépense qui peut facilement être divisé par deux ou par trois, mais non sans risques…

Joueur ou pas joueur ?

Posez-vous et réfléchissez un moment. La seule chose qui vous connecte à la route sont ces quatre gros morceaux de caoutchouc. Vous pourriez avoir les meilleurs freins Brembo du marché ou le dernier système d’assistance au freinage d’urgence, tous ces éléments dépendent de la qualité de vos pneus afin de remplir au mieux leur fonction. Vous voyez où l’on veut en venir ?

Sans tout de suite crier au complot industriel pour nous faire croire les pneus neufs sont la meilleure option (on vous voit dans le fond…), commencez par utiliser votre tête : comme une voiture, il vous sera difficile de connaître l’historique de ces pneus. Comment ont-ils été utilisés ? Ont-ils vraiment les bornes que le vendeur annonce ? N’ont-ils pas été maquillés pour couvrir un usage avancé ou une crevaison ? Ont-ils la même usure ?

Après, vous avez encore le niveau avancé comme par exemple : bien que le pneumatique à l’air neuf, s’il n’est pas monté sur une jante, alors qui me dit qu’il est en bonne état ? Certains défauts se voient uniquement lorsque ce dernier est gonflé.

Outre l’état général de vos pneus, l’âge…

Ensuite, vient l’âge du pneumatique. Même si les pneus d’occasion qu’on essaye de vous vendre semblent en parfaite condition, voire extrêmement proche d’un état neuf, ces derniers pourraient se détériorer à vitesse grand V. Tous les experts s’accordent sur le sujet : “par précaution, si les pneus n’ont pas été utilisés, ou peu, avant 10 ans d’âge depuis leur date de fabrication, il est recommandé de les remplacer par des pneus neufs même s’ils paraissent aptes à l’utilisation et n’ont pas atteint la limite d’usure légale”.

Pourquoi ? Les pneus sont composés de différentes sortes de matériaux et mélanges de caoutchoucs. En fonction des conditions climatiques ou de leurs conditions de stockage et d’utilisation (charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc.), ils peuvent représenter un risque pour vous et votre voiture. Notez que lors d’un contrôle technique, même si vos pneus ont l’air en parfait état malgré leur 5 ou 10 ans d’ancienneté, le garage en charge de l’inspection pourrait faire remonter ce point en défaillance “majeure” ou “critique”, signifiant un CT refusé.

Ainsi, pour éviter de vous faire avoir sur ce point si finalement vous passiez à l’acte, notez qu’il y a toujours 4 chiffres entourés sur un pneu. Exemple : s’il y a inscrit 1014 cela signifie que votre pneumatique a été fabriqué en semaine 10 de l’année 2014. Ça vous la coupe hein ? On en apprend tous les jours avec Downshift !

Des exceptions ?

Comme tout sujet qui fait débat, il y a toujours des exceptions. Un jeu de pneus inspecté et validé par un professionnel (bien qu’il vous orientera 8 fois sur 10 sur un jeu neuf en vous faisant peur) peut être une solution intéressante. Tout comme votre ami que vous savez respectueux de la mécanique de sa voiture, ne ratant jamais un entretien.

Ainsi, si vous optez pour cette alternative (de l’occasion), nous vous invitons à passer par un professionnel physique ou en ligne. Globalement, bien ces pneus auront perdu leur garantie pour la plupart, vous n’aurez pas de surprises. En effet, leurs stocks sont majoritairement composés d’invendus datant de 2 ou 3 ans, ou des pneus de très faibles kilométrages (voiture d’exposition, etc.). Toutefois, attention à ceux qui vous proposent de vous les expédier en centre de montage, tous n’acceptent pas de monter des pneus d’occasion. Choisissiez bien votre garage, de préférence votre copain garagiste pas trop loin de chez vous.

Verdict ?

Pourquoi acheter des pneus d’occasion moitié moins cher qui vous feront 20 000 km, alors que pour le double du prix et de l’espérance de vie de ces derniers (40 000 km), vous pouvez avoir des pneus neufs et garantis ? Ça revient au même, à la différence qu’avec un jeu de pneus neufs vous profitez mieux de vos systèmes de sécurité et bénéficiez d’une garantie constructeur en cas de surprise (malfaçon, etc.). Vous voulez vraiment passer de pneus moyen à pneus moyen ? Faites un effort. Achetez neuf et remettez l’achat de la dernière compil’ de Johnny au mois prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.