DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

A vendre : ancienne BMW M1 (1979) détentrice d’un record de vitesse

Par François - 9 avril 2019
BMW M1 de 1979 à vendre

Aujourd’hui, on vous raconte une belle histoire, puisque une ancienne BMW M1 assez spéciale vient de faire surface sur internet. Autrefois détentrice d’un record de vitesse (non-confirmé) pour avoir dépassé la barre symbolique des 300 km/h, elle est aujourd’hui à vendre en l’état.

La BMW M1 étant déjà un modèle assez rare, peu importe son état, on vient de trouver un modèle unique sur Internet après des années de solitude. Cette version 1/1 fut achetée en 1979 par le pilote autrichien Harald Ertl. En fin de carrière lors de son achat, ce dernier a souhaité capitaliser sur sa vie de pilote en étudiant comment la technologie embarquée des voitures de course pouvait être adaptée sur une voiture standard. La BMW M1 était donc son premier essai, avec pour objectif de dépasser la barre des 300 km/h, jamais encore atteinte à l’époque.

BMW M1 de 1979 à vendre

L’histoire raconte qu’en date du 17 octobre 1981, ce dernier réalisa une tentative à bord de la BMW M1 modestement modifiée : turbos plus larges ou encore nouveaux pare-chocs avant et arrière pour optimiser les flux d’air. Résultat : une vitesse maximale retenue de 301,40 km/h. Toutefois, aucun officiel de l’époque n’a pu confirmer ce record.

BMW M1 de 1979 à vendre

Quelques temps après sa mort (1989), sa femme et son fils n’ont pas su quoi faire de la fusée modifiée, et l’ont envoyé dans un musée automobile en 1993. Sauf qu’à l’époque, le gérant malhonnête était en train de revendre toutes les voitures de son musée avant de mettre la clé sous la porte. Heureusement pour la famille, la voiture n’a jamais trouvé preneur.

BMW M1 de 1979 à vendre

Ainsi, bien que la BMW M1 de Harald Ertl fut rendue à la famille, le temps a eu raison d’elle comme en témoignent toutes les photos de l’annonce. Ne vous laissez pas avoir par ses plaques anglaises car elle sera vendue aux enchères par Coys à Essen (Allemagne), dès ce 13 avril. A vos portefeuilles !

LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.