DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

A Marseille, un radar analyse ce que votre véhicule recrache

Par Julien - 12 novembre 2019
Radar pollution Marseille

Si vous entrez à Marseille par la passerelle sur l’A55 cette semaine, il y a des chances pour qu’un panneau lumineux montre à tout le monde à quel point votre TDI Stage 3 soit “mauvais” en termes de rejets polluants. Un radar qui ne verbalisera pas, mais ce n’est qu’une “période de tests”.

Vous ne le remarquerez peut-être pas forcément en passant devant puisqu’il n’a pas la forme d’un radar traditionnel, mais ce petit appareil qui ressemble à un gros aspirateur est bien un radar. Installé sur l’A55 à l’entrée de Marseille, c’est le premier de France qui analyse spécifiquement les rejets polluants de chaque véhicule qui passe.

Et cela va plus loin : un panneaux lumineux affiche ensuite le niveau de pollution du véhicule qui vient de passer, d’acceptable à mauvais en passant par médiocre. C’est un peu comme les radars pédagogiques de vitesse sur autoroute, qui affiche votre plaque avec le message “trop vite !”. Sauf que là, c’est pour vous signaler qu’il est temps de faire quelque chose : ne pas passer au Stage 4 sur votre TDI, faire une vidange, changement de bougies et filtre à air, ou bien tout simplement changer d’auto.

Radar pollution Marseille

Le radar n’entraîne aucune amende et restera en place une semaine. Mais Atmosud, qui est à l’origine de ce test, explique qu’il s’agit d’une “période de test”. Comprenez par là qu’il ne serait pas impossible que ce radar soit installé à d’autres endroits de France, particulièrement dans des zones déjà polluées.

L'avis de Downshift

Les rois du décata, du défap, du moteur deux temps “mélange à 50 % d’huile” et de la préparation moteur Stage 8: vos jours sont comptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.