Seat Leon Cupra victime de la norme WLTP

Le nouveau cycle européen d’homologation impose aux constructeurs de mettre à jour leurs automobiles. C’est le cas de la marque espagnole Seat, qui a dû abaisser la puissance de sa Cupra : elle passe ainsi de 300 à 290 ch ! 

2018 est bel et bien une année casse-tête pour tous les constructeurs automobiles. Le nouveau cycle d’homologation, baptisé WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure) inclut désormais une partie de tests sur route, alors qu’avec l’ancien cycle NEDC, c’était uniquement sur banc, et en laboratoire, avec toutes les absurdités que cela pouvait comporter (comme des voitures essence annoncées à 3 l/100 km).

Seat Leon Cupra 290

Toutes concernées, sauf la Cupra ST…

Un changement de cycle qui impose aux constructeurs de mettre à jour leurs modèles les plus récents pour qu’ils passent haut la main ce nouveau test. Et chez Seat, ces modifications ont amené une baisse de la puissance : toutes les versions à deux roues motrices passent de 300 à 290 ch. Le break, qui est la seule variante à quatre roues motrices, reste donc à 300 ch et devient le plus rapide de la gamme Leon Cupra.

Seat Leon Cupra Break

Conséquence directe : tu ne diras plus “Leon Cupra 300”, mais “Leon Cupra 290”. Et tu perdras aussi, au passage, probablement quelques centièmes au 0 à 100. Mais sache que tu noirciras un peu moins les poumons des riverains.

Moteur Seat Leon Cupra 290

Tout le monde forcé de s’adapter !

A titre de comparaison, les rivales de la Seat Leon Cupra, ou mêmes d’autres marques premium (coucou Porsche!) souffrent de ce nouveau cycle d’homologation WLTP, comme la 308 GTi. Le constructeur français, qui a stoppé la production de sa sportive en juin dernier, devrait la relancer dès octobre, mais avec un nouveau filtre à particule…

En sachant que la Leon Cupra était déjà passée, lors de son restylage, de 290 à 300 ch, il faudra bien faire attention à quel modèle vous aurez affaire en occasion dans quelque temps !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.