Toyota Prius SRT8

Ceux qui n’avaient pas eu la chance de la voir en avant-première au SEMA 2017 ont pu se rattraper grâce au dernier épisode de “Jay Leno’s Garage” sur NBC. Au menu : une Toyota Prius + un moteur Hemi poussé à 800 chevaux + une subtile dose de patriotisme américain !

Il faut bien le reconnaître, Toyota n’est pas vraiment reconnu depuis quelques années pour des autos à forte image de marque ou bien des sportives (bien que la Supra fasse enfin son retour !), mais plutôt pour une technologie dans laquelle le géant nippon est devenu maître : l’hybridation. Qu’elle soit rechargeable ou non, l’hybride est au cœur de la stratégie Toyota. Mais en ce qui concerne les gros moteurs essence, beaucoup moins.

Heureusement, les préparateurs et spécialistes de l’aftermarket sont là pour faire plaisir aux badauds en quête de sensations fortes. C’est notamment le cas du préparateur américain American Racing Headers, situé à Long Beach près de Los Angeles. Nous passerons sur le choix plus qu’original de partir d’une Toyota Prius (l’excès de Corona, sans doute), mais pour aller tout droit à l’essentiel : ce qui se trouve sous le capot et qui forme la lettre “V”.

Les hommes d’American Racing Headers ont donc mis le quatre cylindres hybride de la Prius au placard pour un V8 6.2 Dodge “crate” (ce qui signifie qu’il s’agit d’un moteur acheté neuf, en “boîte”), un bloc qui équipe notamment la Challenger Hellcat. Développant 707 ch dans sa version de base, il a été ici poussé à 800 ch, transmis aux roues arrière par une boîte manuelle à six rapports, s’il vous plaît.

Toyota Prius SRT8

Le préparateur n’a gardé que la coque de la Prius, posée sur un châssis tubulaire. Tout, ou presque, a été modifié sur la sage berline japonaise, qui est aujourd’hui capable de faire un petit 400 mètres, départ arrêté, en 9,3 secondes. C’est trois dixièmes de mieux qu’une Dodge Challenger Hellcat…

Finalement, il ne manquerait plus qu’une peinture classique pour avoir le meilleur “sleeper” du monde !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.