Lotus Exige Sport 410 (2018)

Déjà qu’on a du mal à se rappeler de toutes les versions et éditions spéciales du catalogue Lotus, voilà maintenant que le constructeur anglais nous dévoile encore une nouvelle venue : l’Exige Sport 410 !

On sait ce que vous vous dites : “Downshift nous a pas déjà parlé d’une nouvelle Exige ?”. Oui, mais non. Il s’agissait de la Type 25, une version spéciale de la Cup 430 (remplaçante de la Cup 380). Et oui, il faut suivre… Ce que nous vous présentons aujourd’hui, c’est l’Exige Sport 410, qui remplace la Sport 380. Vous êtes toujours avec nous ou vous êtes aux fraises là ?

Lotus Exige Sport 410

En position centrale arrière, nous avons un V6 de 3.5L Toyota développant 404 ch et 420 Nm de couple. Pas mal du tout dans une sportive de seulement 1’054 kg (à vide). Le 0 à 100 km/h est expédié en 3.3 sec, pour une Vmax de 300 km/h.

De plus, après une petite virée en soufflerie, l’Exige Sport 410 génère 150 kg d’appui aérodynamique (60 kg à l’avant et 90 kg à l’arrière), contre 140 kg anciennement avec la Sport 380. Cela reste en dessous de la Cup 430 avec ses 220 kg, mais on peut pas tout avoir n’est-ce pas ?

Lotus Exige Sport 410

Le châssis est un joli copier-coller de celui de la Cup 430, ce qui signifie qu’il hérite aussi des amortisseurs Nitron ajustables à trois voies avec ressorts Eibach, mais aussi des barres anti-roulis/rapprochement à l’avant et à l’arrière.

L’ensemble à néanmoins été ajusté pour être moins “tape-cul” sur route ouverte en allant chercher le pain le dimanche. Mais ne la prenez pas à la légère, cela reste une sportive à ne surtout pas mettre dans les mains d’un novice, comme en témoignent sa boîte de vitesses manuelle à six rapports avec tringlerie à engrenages apparent, ou encore ses quatre pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2.

Lotus Exige Sport 410

Vous aimez ce que vous voyez ? Et bien pour la modique somme de 110’000+ euros (hors options et malus eco.) elle sera à vous ! Mais attention, ne vous laissez pas tenter par le catalogue d’option avec notamment son système d’échappement complet en titane (-10 kg) ou encore toutes ces pièces en fibre de carbone, car vous pourriez atteindre rapidement les 150’000 euros…

Notez également que cette Exige Sport 410 est disponible en version Roadster, avec un soft Top, comme la Sport 350.

Galerie : Lotus Exige

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