La Clive Sutton CS350 est ni plus ni moins qu’une Ford Mustang EcoBoost avec un rapport poids-puissance presque similaire à la version GT (V8). Mais la choisiriez-vous pour autant ?

Il est difficile de se faire à l’idée qu’une Mustang est aujourd’hui dotée d’un 4 cylindres de 2.3L, pourtant, c’est notre (triste?) réalité. Elle n’est pourtant pas aussi lente que cela puisque ses performances sont que faiblement en dessous de la GT. Elle a également l’avantage d’avoir une meilleure répartition des masses et 80 kg en moins. Cela signifie “plus d’agilité” et une meilleure habilité à plonger dans les virages. L’EcoBoost est également plus économique de part sa consommation d’essence, bien que le gap ne soit pas si grand entre le 2.3L et le V8, contrairement à ce que Ford voudrait vous faire croire…

Ainsi, il serait plus logique pour un acheteur d’opter pour la nouvelle Mustang EcoBoost. Mais alors pourquoi tout le monde en concession finit par choisir la version V8 malgré toutes les qualités de la version EcoBoost ? Peut-être simplement parce que quitte à acheter un icône américain, autant que cela soit avec un moteur qui fasse un vrai bruit de V8 non ? Bisous les voisins.

Mustang EcoBoost CS350

Mais imaginons un instant que l’EcoBoost faisait 360 ch ? Cela rapprocherait encore plus la 2.3L 4 cylindres des performances de la version V8, mais avec l’avantage d’un châssis plus léger et agile. Et bien surprise ! Clive Sutton, concessionnaire Ford en Angleterre, à créer la Mustang EcoBoost ‘CS350’ avec 360 ch et un nouveau pack carrosserie plus agressif.

On a ainsi un nouveau splitter avant, un nouveau diffuseur arrière et des jupes latérales un peu plus longues. Le système de suspension a été mis à jour avec des ressorts réglables. L’EcoBoost est habillée avec de nouvelles jantes qui ont été montées sur des entretoises. Pour finir, vous avez également la présence de prises d’air latérales, qui malheureusement, sont aussi fausses et inutiles que la présence de l’aileron sur la Saxo VTS de Jean-Kevin… Cependant, avouons tout de même que le résultat est esthétiquement très réussi !

Enfin vient le problème du bruit, et là Clive Sutton n’a pas pu faire trop de magie puisqu’ils se sont contentés d’installer à nouvel échappement avec des valves activables, comme sur la V8. Mais bien qu’à l’arrière, sur un malentendu vous pourriez vous y confondre, à l’avant, la 2.3L EcoBoost n’a pas le caractère du V8. Donc est-ce que la transformation est réussite ? Oui pour le look, mais toujours NON pour le bruit.

Moteur Mustang EcoBoost cs350

Au niveau de ses performances, la Mustang EcoBoost CS350 gagne en couple, passant de 430 Nm à 500 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h pour sa part est expédié en 4,8 sec au lieu de 5,3. Malheureusement ces chiffres, bien que plus proches qu’auparavant, sont toujours en dessous de la version 5.0L V8.

Après vous pouvez vous réconforter sur le fait qu’à mi-régime, et après le turbo-lag, l’EcoBoost CS350 atteindra plus rapidement son rupteur, et pourra sérieusement titiller les performances d’une V8 sur circuit, sans pour autant lui passer devant. C’est d’autant plus vrai que cette CS350 ne dispose que d’une boite auto à six rapports. Il y aurait eu plus à en tirer si elle avait été dotée d’une boite manuelle.

Intérieur Mustang EcoBoost cs350

Mais pour répondre à la question du titre de l’article : OUI. Plus de puissance crée plus de désirabilité pour cette EcoBoost CS350. MAIS, même si votre 2.3L 4 cylindres faisait 800 ch, vous n’auriez jamais le bruit et le charme d’un V8. Oui je sais, un “Oui/Mais” c’est une réponse politique !

Donc si vous achetez un bout du “rêve américain”, autant faire les choses bien en optant pour le V8… Et ça tombe bien, Clive Sutton propose une version gonflée du V8 avec un nouvel échappement en titane… Graouh! Sinon vous pouvez aller all-in et vous acheter leur version turbo-compressée qui développe plus de 800 ch ?

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