Le constructeur japonais a confirmé, dans un tweet très explicite, le retour de la légende des années 80/90 : la Toyota Supra. Une version baptisée “Racing Concept” va même être présentée au salon automobile de Genève, à partir du 8 mars prochain.

Nous avions déjà eu de nombreux échos dans le passé. Toyota a toujours souhaité faire renaître la légende japonaise, et cette fois-ci c’est officiel  : la Supra est de retour !

Cela faisait des mois que les rumeurs fusaient dans tous les sens. Nous avions même aperçu une voiture camouflée, ressemblant bizarrement à une Supra, au Nürburgring. Hier soir à 23h55 sur le compte officiel Toyota, le constructeur nippon a publié un teaser très explicite. Une photo de l’aileron de la future version Racing Concept de cette Toyota Supra.

Look et nom définitif ?

Il ne faut pas avoir fait Maths Sup pour remarquer que les courbes dévoilées sur le tweet de Toyota sont les mêmes que sur le concept FT-1 de 2014 (photo ci-dessous). Cela est de bonne augure puisque ça signifie que la version “Racing Concept”, présentée à partir du 8 mars prochain au salon de Genève, respectera bien le design du concept FT-1.

En revanche, nous ne sommes pas sur que Toyota garde le nom “Supra”. Toute la presse automobile la désigne ainsi car c’est le moyen le plus facile de décrire cette légende des années 80/90, mais est-ce vraiment sa descendante ? N’est ce pas plutôt une évolution ? Pour rappel, cela s’était déjà produit en 1978 lorsque la Toyota “Celica-Supra” avait évolué en “Supra” tout court…

Toyota Supra FT-1 Concept Car

Genèse et explosion de la Toyota Supra mk4

En 1993, après que les préparateurs japonais aient découvert le potentiel du moteur 1JZ bi-turbo, l’arrivée de la Supra mk4 dotée de son célèbre 2JZ marqua le début d’un tournant dans la bulle JDM. Son exportation en masse fut ensuite facilitée en 1998 par le premier opus de Fast an Furious 1. Mais en 2002, à cause de plusieurs nouvelles réglementations non-respectées (de pollution), la production de la Toyota Supra fut stoppée nette.

Mais maintenant, elle est enfin de retour, et devrait partager la même plateforme de production que la prochaine BMW Z4. Allemande qui, comme par hasard, sera dévoilée en chair et en os au salon de Genève. Enfin, après ces rumeurs de boite automatique et/ou manuelle sur cette nouvelle Supra, nous avons hâte de nous rendre en Suisse !

Source : Twitter – Toyota Motor Corp.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.