C’est un fait, nous nous sommes tous déjà demandés combien l’équipe de Dom avait de vitesses sur leurs voitures dans Fast and Furious 6 ! Mais aussi quelle était la longueur, en kilomètre, de la piste de décollage/atterrissage. Bien que la première question ait été résolu facilement par Internet, on a décidé de traiter la deuxième question afin d’obtenir un chiffre proche de la réalité !

Sortez vos Casio Graph 35+ les matheux !

Point de repère n°1 : la scène commence avec l’équipe de Dom qui rentre sur la piste à une vitesse de 150 km/h pour poursuivre l’avion pendant environ 1 minute.

Point de repère n°2 : l’avion (Antonov AN-124 pour info ; de rien !) commence à atterrir sur la piste en réduisant sa vitesse pour récupérer l’équipe de Owen Shaw avant de reprendre de la vitesse pour s’en aller. On sait que ce modèle d’avion à une vitesse moyenne de contact à l’atterrissage de 250 km/h. La scène dur 6 minutes, mais comme pendant cette scène on a aussi les combats à l’intérieur de l’avion qui se passent pendant que l’avion atterri/décolle, on divisera ces 6 minutes par deux, donc 3 minutes.

Point de repère n°3 : Le décollage après avoir récupérer l’équipe de Owen Shaw. La vitesse de décollage est 20% plus élevé que l’atterrissage donc on assume que l’avion monte à 300 km/h pour décoller. La phase de décollage prend 4 minutes, mais comme ci-dessus, les scènes au sein de l’avion nous font diviser ce temps par deux, donc 2 minutes au total.

Point de repère n°4 : après que Brian est tiré son grappin sur le spoiler de l’aile de l’avion, l’avion commence à retomber jusqu’à exploser et logiquement avoir une vitesse de 0 km/h. 2 minutes réel se passe dans ce processus faisant passer l’avion de 300 à 0 km/h. On estime donc la vitesse moyenne de 150 km/h pendant ces 2 minutes.

Roulements de tambour, le résultat est …

Cela nous amène à une formule simple pour calculer la distance approximative :

[1/60x(150) + 3/60x(250) + 2/60x(300) + 2/60x(150)] = 30 km

Mais, si nous voulions calculer de façon plus basique et proche de la réalité (car la plupart des voitures dans la scène n’atteignent pas les 300km/h), on aurait un calcul simplifié prenant en compte plus facteurs mineurs que je ne vais pas lister à ce stade de la réflexion… On a donc :

[13/60x(185)] = 40,1 km

Peu importe le résultat retenu (30 ou 40.1 km), on a la preuve quasi irréfutable que soit la franchise et/ou l’univers Fast and Furious a accès à des pistes dont nous n’avons pas connaissance, soit qu’il faut regarder ce genre de film avec un immense recul. Mais ça, on le savait déjà non ?

Source Image : Hitek

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.