GP d’Azerbaïdjan 2017 : Ricciardo vainqueur, Vettel twerk sur Hamilton !

0
Daniel Ricciardo GP Azerbaïdjan 2017
Daniel Ricciardo (Red Bull) gagne le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2017 | Source image : Florent Gooden / DPPI

Crashs, pénalités, et surprises. Le GP d’Azerbaïdjan 2017 a tenu ses promesses une fois de plus. Et comme le GP de Monaco, la course a été vecteur de plusieurs retournements de situation sans pour autant chambouler le classement pilotes !

Daniel Ricciardo profite du chaos !

C’est avec beaucoup de talent et de stratégie que l’australien a remporté le GP d’Azerbaïdjan 2017. Daniel Ricciardo est passé de la 17ème place à la tête de course. Il a habillement profité du chaos du début de course, de trois safety car, d’un drapeau rouge, et enfin du pit supplémentaire de Lewis Hamilton et de la pénalité de Sebastian Vettel pour remporter une nouvelle victoire en Grand Prix.

Sebastian Vettel vs Lewis Hamilton : FIGHT !

Lors de la sortie de la safety car en début de course, Lewis Hamilton freine fort virage 15. Sebastian Vettel n’est pas assez réactif, et surtout ne s’y attendait pas. Il rentre dans le diffuseur arrière de l’anglais. Mécontent de ce freinage, Sebastian Vettel le dépasse, se met à son niveau, lui rentre volontairement dedans (au niveau des roues) et lui lève la main pour lui signaler son énervement.

En cours de ce GP d’Azerbaïdjan 2017 “chaotique”, le directeur de course pénalise l’allemand pour une conduite “dangereuse” avec une obligation de se rendre au pit pendant 10 secondes. Par la suite, post-course, la FIA ne validera pas l’excuse du “brake test” de Lewis Hamilton, et ce dernier n’est pas à l’abri d’une amende ou d’une pénalité future.

En parlant de pénalité… Sebastian Vettel a reçu trois points de pénalité pour l’incident avec Hamilton ce week-end, ce qui signifie qu’il a maintenant un total de neuf points de pénalité sur ces 12 derniers mois. Il est maintenant à seulement trois points d’une interdiction de course selon les règles de la FIA/F1.

Bonne affaire pour Williams et le rookie Lance Stroll 

Après avoir marqué ses premiers points lors du dernier GP du Canada, le rookie de l’écurie Williams, le canadien Lance Stroll, à confirmé et signe donc une 3ème place lors de ce GP d’Azerbaïdjan 2017, et ceux après avoir survécu aux péripéties de la course.

Avec sa troisième place, Lance Stroll est devenu le 208e pilote de l’histoire à monter sur un podium, mais seulement le troisième Canadien, après le duo père et fils Gilles et Jacques Villeneuve. Il est également le deuxième pilote le plus jeune a avoir réalisé un podium en GP de Formule 1, derrière Max Verstappen (GP d’Espagne 2016)

Fernando Alonzo fait péter le champagne !

Fernando Alonso a finalement ouvert les compteurs de McLaren-Honda avec deux points grâce à sa 9ème place au GP d’Azerbaïdjan 2017. Les rageux diront qu’il a profité d’une course chaotique et d’un circuit assez nouveau, mais ces deux conditions étaient les mêmes pour tout le monde ce week-end.

D’autres part, après ce GP d’Azerbaïdjan 2017, McLaren-Honda a fait taire les rumeurs en déclarant qu’il n’y avait pas eu un rapprochement avec Mercedes pour préparer l’année prochaine. Mais aussi que Fernando Alonso resterait bien en 2018 avec le team nippon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here