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Youngtimer | Ford Mondeo ST 220 (2002-2006) : paquebot de chasse

Par François - 14 avril 2020
Dossier youngtimer Ford Mondeo ST 220

Héritière de la ST 200 (1993-2000), elle même en charge de prendre la suite de la Sierra Cosworth, la Ford Mondeo ST 220 débarque sur le marché européen en 2002 en comptant bien satisfaire tous les papas nostalgiques des années 90.

Ford et le sport automobile, c’est une grande histoire d’amour. Après ses modèles siglés Cosworth ou Shelby, voilà que Ford bénie sa berline d’une variante sportive dotée du badge “ST”. Il marque ainsi le début d’une nouvelle ère. Par la suite, la Focus ST 170 (2002) et la Fiesta ST 150 (2005) recevront cette même distinction très rapidement. La suite on la connaît puisque le badge est encore utilisé sur ces dernières en 2020.

Niveau look, la Mondeo ST 220 se démarque par des jantes alliage en 18 pouces, son kit carrosserie spécifique, ses phares xénon ou encore sa double-sortie d’échappement. A l’intérieur, ses sièges Recaro en passant par ses inserts en aluminium vous rappellent que vous n’êtes pas à bord d’une berline ordinaire. Produite à seulement 903 exemplaires, la Mondeo ST 220 est encore plus rare qu’une Aston Martin DB7 (7092 exemplaires), de la même époque, et qui a bénéficié d’une durée de vie deux fois supérieure. Les vrais fans de Top Gear UK auront reconnu le clin d’œil…

Ford Mondeo ST 220

Moteur

Comme son nom l’indique (pas), la Mondeo ST 220 développe 223 chevaux et 270 Nm de couple. Il est associé à une boîte de vitesses à 5 rapports, de bonne facture (MTX 75) et très bien étagée, mais qui faisait grimper la consommation. Une sixième est néanmoins venue se greffer à la boite en 2004. Le V6 Duratec caché sous son capot est un moteur maison, totalement remanié par le département Sport Technologies de Ford qui passe de 2544 cm3 (2.5L) à 2967 cm3 (3.0L). Pour y parvenir, le vilebrequin, les bielles, les pistons (en alu coulé), le joint de culasse, le radiateur, l’échangeur ou encore les arbres à cames ont reçu un traitement particulier.

Résultat, le paquebot de chasse Ford expédie le 0 à 100 km/ en 7,7 secondes, ce qui est plus qu’honorable quand on sait qu’il affiche 1431 kg sur la balance. Sa vitesse de 243 km/h vous permettra de tenir quelques allemande sur l’Autobahn. Le V6 Duratec n’est pas sujet à la critique puisqu’il se positionne comme une référence avec une souplesse et une disponibilité sans défauts.

Enfin, avantage ou inconvénient nous vous laissons choisir, le chant des 6 cylindres n’est pas perceptible depuis l’intérieur à cause d’un habitacle très insonorisé. Partant du principe que la Mondeo ST 220 reste une familiale, nous ne lui en tenons pas rigueur.

Fiche technique synthétique de la Ford Mondeo ST 220

  • Moteur : 6 cylindres en V, 24 soupapes
  • Alimentation : gestion intégrale Ford
  • Transmission : traction (avant)
  • Puissance : 223 ch à 6250 tr/mn
  • Couple : 270 Nm de couple à 5000 tr/mn
  • 0 à 100 km/h : 7,7 secondes
  • Boîte de vitesses : 5 puis 6 rapports (manuelle)
  • Poids : 1431 kg
  • Vmax : 243 km/h

Moteur Ford Mondeo ST 220

Au volant de la Ford Mondeo ST 220

Rarement habituée aux compliments quand il s’agit de son comportement sur la route, la Mondeo fait mentir la légende qui à une époque fut vraie. Depuis l’arrivée de la Focus, 5 ans plus tôt, le châssis est au centre des priorités Ford. Celui de la Mondeo, le moins pire de la gamme sous sa première génération (1993-2000), est devenu excellent dans cette deuxième. L’ESP déconnectable, l’antipatinage TCS faisant office d’autobloquant électronique, l’abaissement de la caisse de 15 mm ou encore ses pneumatiques Continental en 225/40 R18 (Conti Sportcontact2) contribuent à sa tenue de route. C’est un rail !

Sa suspension McPherson à l’avant, et quadralink à l’arrière, se chargent d’avaler toutes les aspérités de la route. Sa direction n’est pas trop démultipliée, ce qui offre une précision ferme et précise. Enfin, notez que le système de freinage n’est pas spécifique à cette version sportive. On retrouve le même sur toutes les autres variantes moteur de la gamme. Toutefois, il s’avère suffisamment puissant pour arrêter tous les chevaux, et les 1431 kg, de la Mondeo ST 220.

Intérieur Ford Mondeo ST 220

Bilan

La Ford Mondeo ST 220 parlera à tous les papas pressés ou à ceux n’ayant pas encore vendu leur âme, ainsi que leur dignité, pour un monospace. Elle séduira ainsi un public de braves voulant allier le confort d’une routière familiale avec le caractère d’une sportive (mais au détriment d’une consommation élevée : 11L/100 moyenne). L’américaine est performante tout en offrant un comportement routier remarquable malgré son poids. Même avec son caractère sportif, le confort est au rendez-vous et au niveau de certaines “pures routières”. Visuellement, l’extérieur est très réussi mais l’intérieur n’est pas un chef d’oeuvre. Mais Ford nous a habitué à pire donc ne vous plaignez pas !

Acheter une Ford Mondeo ST 220

Côté occasion, elle est à votre portée. Un modèle en très bon état et sous la barre des 150 000 km vous sera vendu entre 7000 et 9000 euros. Cependant, pour les bricoleurs ou ceux qui n’ont pas peur des voitures bornées, des alternatives sont disponibles dès 2500 euros. Globalement, ce n’est pas sur une voiture qui cote, au contraire, cette dernière à un peu baissée. D’avantage aux alentours de 10 000 euros en 2015/2016, sa cote remontera un jour. Peut être à l’approche de 2032, année où elle passera en collection, et encore…

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