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Youngtimer | Citroën Saxo VTS 16v (1996-2003) : approuvée pure GTI

Par François - 6 avril 2020
Dossier youngtimer Citroën Saxo VTS

Rebelle, affirmée et vendue à l’époque “à prix d’ami”, la Citroën Saxo VTS 16v est une sportive redoutable des années 90. Avec une sœur jumelle en ligne de mire pendant toute sa carrière (Peugeot 106 S16), ainsi que quelques concurrentes vieillissantes (Renault Clio 16S), elle se montrera aussi vive et agile. La Saxo jouit encore aujourd’hui d’une réputation solide et incarne l’une des dernières générations de “vraie GTI à l’ancienne” chez Citroën.

Avec ses élargisseurs d’ailes , ses jantes alu de 14 pouces (185/55 R14) et son châssis surbaissé, la Citroën Saxo VTS respecte les codes du segment GTI, tout en revêtant des lignes de carrosserie discrètes. A l’aise aussi bien en ville qu’en campagne, les routes sinueuses sont son terrain de jeu. En effet, s’il y a un volet que Citroën n’a pas survolé, c’est bien celui des performances. Son comportement est vif et précis. On ne peut pas en dire autant de ses finitions intérieures, presque dignes d’un utilitaire. Autant vous dire qu’à l’intérieur, impossible de savoir que vous êtes dans une sportive (position de conduite, volant en plastique mou, sièges sont moelleux, éléments et commandes difformes, etc.).

Chronologie et évolution

  • 1996 : lancement de la Citroën Saxo VTS 16v
  • 1997 : léger restylage (nouvelle calandre améliorant le refroidissement moteur et feux AR plus clairs)
  • 1999 : restylage global (nouvel avant, phares ronds, capot bombé et calandre intégrée, ABS en série).
  • 2003 : arrêt de la production des Saxo VTS.

Citroën Saxo VTS

Moteur (TU5J4)

Ne vous laissez pas avoir par sa ligne discrète. Le bloc TU5J4 de la Saxo VTS développe 120 chevaux et 145 Nm de couple. Ce bloc 1.6 16 soupapes offre un couple modéré mais suffisant à bas régime, profil type des moteurs TU. Son 16 soupapes est très rageur à mesure qu’il se rapproche de la zone rouge. Du fait de la piètre insonorisation du véhicule, vous entendrez le moteur hurleur depuis l’habitacle. Ce qui est aussi bien un avantage qu’un inconvénient selon le profil d’acheteur que vous êtes. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses à 5 rapports, assez courte. On regrette peut être une dernière vitesse (5e) qui manque un peu de reprise.

Quoi qu’il en soit, ses performances sont très respectables en ligne droit avec un 0 à 100 km/h abattu en 8,7 secondes. La vitesse maximale est pour sa part de 204 km/h. Toutefois, sur le segment des petites GTI on n’aime pas les lignes droites ennuyeuses. Leur véritable talent s’exprime sur routes sinueuses, là où des bombinettes comme la Saxo VTS 16v tiennent tête à des voitures plus grosses et plus puissantes…

Fiche technique synthétique de la Citroën Saxo VTS 16v

  • Moteur : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
  • Puissance : 120 ch à 6600 tr/mn
  • Couple : 145 Nm de couple à 5200 tr/mn
  • 0 à 100 km/h : 8,7 secondes
  • Boîte de vitesses : 5 rapports (manuelle)
  • Poids : 980 kg
  • Vmax : 204 km/h

Moteur Citroën Saxo VTS

Au volant de la Citroën Saxo VTS

Citroën a trouvé la recette secrète du bon châssis. Le train avant est d’une précision chirurgicale alors que l’arrière est joueur, mais vif. C’est d’ailleurs ce qui va sauver cette sportive de quelques youngtimers vieillissantes ou des concurrentes allemandes. Des voitures telles que la Peugeot 1.9 GTI vont tenir la Saxo VTS sur l’accélération, voir la surpasser légèrement en reprise. Mais dès que les virages approchent, bien que la 205 excelle aussi dans ce département, la domination de la Citroën sonne immédiatement la fin du duel. Le châssis est beaucoup plus dynamique et le freinage plus mordant, ce qui fait crée un gap énorme en terme de chrono et performance.

Idéale pour faire ses débuts sur circuit, beaucoup de sites spécialisés offrent aujourd’hui des pièces permettant de peaufiner votre sportive, et de gagner quelques centièmes sur piste. Elle surprendra plus d’une berline dans les courbes et déposera plus d’une concurrente au freinage.

Intérieur Citroën Saxo VTS

Bilan

La Saxo VTS est la garantie de vraies performances et d’un grand plaisir de conduite. Assez discrète niveau look (et horrible vue de l’intérieur), elle se montre cependant très dévergondée dès lors que vous mettez le contact. La communauté est importante sur les forums et les pièces d’occasion sont très nombreuses, vous facilitant l’entretien ou l’évolution de votre bombinette.

Du côté du marché de l’occasion, les prix sont abordables. Comptez entre 5000 et 7000 euros pour un modèle propre, en bon état, et sous la barre des 150 000 km. Des exceptions existent à partir de 2500 euros mais à ce niveau c’est un coup de poker, souvent perdant. Notez qu’une partie du parc occasion est modifiée. Allant de la simple préparation plaisir (ligne d’échappement + admission d’air) à la préparation extrême (caisse vidée, baquets, arceau, châssis renforcé, etc), il y a de tout dans le nature, dont quelques exemplaires très tuning… A l’inverse, les collectionneurs pourront trouver des modèles “état collection” à partir de 10 000 euros, et sous la barre des 100 000 km.

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