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Youngtimer | Audi S2 Coupé (1990-1996) : le 5 cylindres turbo oublié

Par François - 28 mars 2020
Dossier youngtimer Audi S2

L’Audi S2 est le fruit de plusieurs années d’expérience dans le championnat du monde des rallyes en groupe B, le tout adapté pour un usage sur route homologuée. Tous les ingrédients sont là, de la transmission Quattro au 5 cylindres turbocompresseur, en passant par un système de freinage très efficace capable d’arrête une bête de 1420 kg. Dommage que la sportive allemande soit aussi rare de nos jours…

En 1987, la firme allemande d’Ingolstadt débute la commercialisation de la berline 90, plus aérodynamique dans son design et mieux finie que la précédente génération, l’Audi 80. Trois ans plus tard (1990), le constructeur allemand dévoile la coupé 90 S2, développant 220 chevaux. Côté look, les designers d’Audi ont procédé par petites touches. Ce n’est pas une révolution en terme de design. En revanche, on remarque rapidement une obsession pour l’aérodynamisme avec notamment des vitres affleurantes, un bouclier avant nettement plus aéré ou encore son gros becquet aérodynamique générant de l’appui, idéal pour remplacer une table de pique-nique lors de vos sorties dominicales. L’ensemble était habillé avec de jantes spécifiques en alu poli à 5 bâtons montées en pneumatiques Kléber C 551Z (205/55 R16).

Audi S2

Moteur (Type 3B/ABY)

Mélodieux, fiable, performant

Après quelques années sous le capot d’autres voitures telle que la 200 Quattro 20V, la firme allemande aux quatre anneaux décide d’offrir le même 5 cylindres type 3B à l’Audi S2. Bien évidemment, le changement de baie moteur (plus petite sur la s2) impose à Audi de revoir l’ergonomie des organes internes du bloc. L’alternateur, le radiateur d’huile ou encore l’échangeur d’air sont les premiers concernés.

Pour les gourous de la fiche technique, on est sur un moteur en position longitudinal, couplé avec la transmission intégrale Quattro et un différentiel central Torsen. Le 5 cylindres est associé à un turbocompresseur KKK et à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Vous vous doutez bien qu’un tel mélange a pour résultante des performances plus qu’intéressantes. Le couple est linéaire et musclé, également en bas régime.

Le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et le 1000 m DA en 26,5 secondes viennent écraser ses concurrentes telles que la Porsche 944 Turbo et l’Alpine V6 Turbo, le tout avec un cylindre en moins ! L’Audi S2 s’autorise même à chatouiller de très près les performances de gros joueurs comme la BMW M3 E36 et la Ferrari 348. Une sacrée carte de visite.

Evolution

Dès 1992, l’Audi S2 reçoit un nouveau 5 cylindres (type ABY), issu du moteur de l’Audi S4 (type AAN). L’allumage et la gestion de suralimentation sont différents, permettant ainsi à l’allemande de passer de 220 chevaux et 309 Nm de couple à 230 chevaux et 350 Nm de couple. Une fonction overboost lui permet même de passer temporairement à 380 Nm. Le nouveau bloc est associé à une nouvelle boite de vitesses, à 6 rapports cette fois-ci. Le 0 à 100 km/h passe de 6,1 secondes à 5,8 secondes.

Moteur de l'Audi S2

Au volant de l’Audi S2

Depuis l’avènement du Quattro chez Audi dans les années 80, tous les modèles sportives de la marque n’y échappent pas. La firme allemande d’Ingolstadt s’associe avec le préparateur allemand Konrad Schmitt Motorsport. Le différentiel central classique de la 200 Quattro est néanmoins remplacé par un différentiel central Torsen pour une répartition du couple de 50/50 de base, ou 75/25 si les conditions d’adhérence l’imposent. La motricité est ainsi un sans faute.

Côté châssis, on croirait voir la liste de Noël d’un enfant, désireux d’être gâté ! Ressorts, amortisseurs, jambes de force, barre antiroulis pour commencer. Viennent ensuite des tiges d’amortisseurs plus grosses et une barre anti-rapprochement pour contribuer à la rigidité du berceau avant, assez lourd avec son cinq cylindres. Pas de problème de freinage puisque l’Audi S2 peut compter sur ses quatre freins à disques (de série) et d’un ABS Bosch à quatre capteurs pour s’arrêter. De quoi arrêter ce beau bébé de 1420 kg.

En conduite sportive, vous sentirez ce poids et cela n’exclura pas quelques sous-virages à vos premières heures derrière le volant. Toutefois, l’Audi S2 se laisse facilement apprivoisée, c’est inexplicable. L’allemande offre un équilibre sans pareil (ou presque) pour l’époque. Les vitesses affichées dans les virages sont assez incroyables, aussi bien sur une chaussée sec qu’humide/grasse. Une voiture de rallye quoi.

Habitacle de l'Audi S2

Bilan

L’Audi S2 est la sportive des années 90, dotée d’un 5 cylindres, dont on parle le moins. Inconnue du grand public, elle est pourtant aussi performante que polyvalente. La S2 offre un équipement généreux de série, des finitions soignées, un moteur mélodieux et une fiabilité digne de la réputation allemande. Certains propriétaires affichent des compteurs à plus de 500 000 km. Increvable. Elle incarne tout simplement ce qu’Audi savait faire de mieux à cette époque. Chanceux sont les propriétaires qui possèdent cette sportive dans leur garage.

Très rare en occasion, les courageux qui en cherchent auront probablement plus de chance de croiser une licorne qu’une Audi S2 Coupé sur Leboncoin. Pour preuve, la France a eu le droit qu’à 150 exemplaires pour un total mondiale de 7000 unités. Mais si cela vous arrive, comptez sur une fourchette oscillant entre 20 000 € et 25 000 € pour un modèle en bon état, et avec moins de 200 000 km. Au dessus (250 000 km, 300 000 km, 350 000 km, etc), les prix tombent à 15 000 €, mais jamais plus bas. Notez que le moteur en lui même vaut 5 000 €.

Plan B. Vous pouvez également vous tourner vers la Belgique ou l’Allemagne si vos projets d’achat sont vraiment sérieux. Ces marchés sont beaucoup plus riches en matière d’annonces, et représentent à eux deux plus de 50% des immatriculations mondiales. Rendez-vous ainsi sur Autoscout24 (Bel.) et Reezocar (All.).

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