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Waze, Coyote : ce que vous pourrez et ne pourrez plus signaler à partir du 1er novembre 2021

Par François - 27 octobre 2021
Waze GPS

Un nouveau décret, dont l’entrée en vigueur est programmée pour le 1er Novembre prochain, va restreindre les signalements concernant les contrôles de police sur les applications d’aide à la conduite telles que Waze ou Coyote. On vous explique tout.

Cela fait déjà quelques années que ces applications sont dans le collimateur des forces de l’ordre. En effet, jusqu’à maintenant n’importe quel utilisateur pouvait signaler la présence de la police et de la gendarmerie d’un simple clic, prévenant alors instantanément les autres détenteurs de l’application. Une bénédiction pour les usagers, une malédiction pour les forces de l’ordre, pour qui il était de plus en plus difficile de bénéficier de l’effet de surprise. Mais à partir du 1er Novembre, tout ceci va changer, puisqu’un décret va permettre de masquer les signalements dans certains cas bien précis.

Un décret réservé à des cas particuliers

Rien ne changera du côté de ceux qui signalent, puisqu’il sera toujours possible de le faire en toutes circonstances. En revanche, certaines situations entraîneront un masquage complet de tous les signalements. Si cette mesure peut provoquer la colère de pas mal d’automobilistes, elle est en fait tout à fait légitime ! La présence des forces de l’ordre sera masquée en cas de contrôle de drogues et d’alcoolémie, mais également en cas d’alertes enlèvement ou encore de menaces terroristes. Dans de telles situations, il est donc plus que normal de laisser le champ libre à la police, et de ne surtout pas leur mettre de bâtons dans les roues.

Ce sont les préfectures qui seront responsables des procédures de masquage des signalements, dans les situations précédemment citées. A chaque fois, ces alertes pourront être rendues invisibles pour des durées allant de 2 à 12 heures selon le cas de figure, et dans un périmètre bien défini : 2 kilomètres maximum en ville, 10 kilomètres en dehors. Les préfectures n’auront en revanche pas la possibilité de masquer les signalements sur les routes nationales et sur les autoroutes, qui ne sont pas sous leur responsabilité.

Les automobilistes « pressés » épargnés par ce décret, pour le moment…

Pas de panique, les signalements concernant les contrôles de vitesse, qu’il s’agisse de radars fixes ou mobiles, ne sont pas concernées par ce décret. Vous pourrez donc toujours piler comme des irresponsables à chaque entrée de zone de contrôle, et réaccélérer comme des assassins après.

2 Commentaires

  1. Vege dit :

    Y a un problème dans cet article ! Les routes nationales pas de la compétence des préfets ? Bien sûr que si … Ce sont les routes départementales qui pourraient poser problème puisque sous la compétence des conseils départementaux… Quant aux autoroutes elles sont à priori de la compétence du préfet du département traversé

  2. jean-jacques dit :

    bonjour
    je fais de mon mieux pour respecter la vitesse et donc ; je roule avec WAZE et son alerte de dépassement de vitesse ,

    ainsi quand je suis dans une zone à 30. km/h et que je roule à 45. l ‘appareil me fait un BIP , déja cette application commence à ne plus fonctionner ! pourquoi ?? puisque cela me faisaiot vraiment encore plus rouler dans les normes ??
    ce jour 1er NOV 2021 c’est tout qui est effacé , donc c’est la pression pour faire du fric , et pire t’enlever des points de permis !
    c’est une honte cette chasse au FRIC et ce non respect de leur avis de couper l' »application quand certains cas !
    jean-jacques

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