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Volkswagen ID4 GTX (2021) : la première GTI électrique ?

Par François - 29 avril 2021
Volkswagen ID.4 GTX (2021)

Le rendez-vous était pris, Volkswagen présente donc officiellement son premier modèle électrique sportif. Nous en avions entendu parler mi-avril, l’ID.4 GTX sera donc le pionnier d’une nouvelle famille propre à la gamme ID.

Volkswagen adapte sa vision de la sportivité à chaque époque ! Si au commencement la Golf n’avait droit qu’à sa version GTI, elle a vu sa gamme s’enrichir au fil du temps d’une déclinaison GTD et, plus récemment, d’une variante GTE. L’heure étant désormais à l’électrique, il n’y a aucune raison pour que la gamme ID n’ait pas droit à sa propre griffe sportive. C’est maintenant chose faite, puisque Volkswagen lance l’ID.4 GTX, qui n’est ni plus ni moins que le tout premier véhicule sportif électrique de la marque Allemande.

Intérieur Volkswagen ID.4 GTX (2021)

Polyvalence avant performance

Calmons le jeu tout de suite, parce qu’on vous voit arriver de loin, les anti Volkswagen. Vous qui êtes en train de vous acharner sur votre clavier pour dire « Volkswagen c’est pas sportif, c’est pas beau, c’est électrique, c’est allemand ». S’il est vrai que le dossier de presse ne mentionne que très peu de fois les mots « sport » et « performances », il faut en réalité voir l’ID.4 GTX comme la version la plus puissante de sa gamme, avec une philosophie qui tire vers le sport. Après tout, la Golf GTI n’est pas non plus la plus extrême ni la plus amusante des compactes sportives, mais sa polyvalence est certainement sa plus grande qualité.

Cette version GTX n’est pas très démonstrative visuellement. Electrique oblige, oubliez les grosses sorties d’échappement et les entrées d’air sensées refroidir le moteur. L’extérieur se dote simplement de nouvelles jantes exclusives de 20 et 21 pouces. Quant à l’intérieur, on retrouve des inserts décoratifs rouges sur la planche de bord, ainsi que des badges GTX sur le volant et les sièges.

Volkswagen ID.4 GTX (2021)

300 chevaux et 480 km d’autonomie

L’ID.4 GTX se paye un deuxième moteur électrique asynchrone placé sur l’essieu avant, ce qui en fait donc un par essieu. Le moteur avant ne s’enclenche que sur demande, selon le mode de conduite engagé par le conducteur, ou en cas de perte de motricité. Cette version sportive gagne 95 chevaux pour frôler les 300 chevaux, transmis aux quatre roues grâce à la transmission intégrale. La voiture est équipée des mêmes batteries de 77 kWh que la grosse version de l’ID.4, qui acceptent une puissance de recharge allant jusqu’à 125 kW. Volkswagen annonce une autonomie de 480 km en cycle WLTP. Côté performances, l’ID.4 GTX peut accélérer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, plutôt honorable pour un SUV qui frôle les 2 tonnes à vide.

L’ID.4 GTX est équipé de série des phares matriciels IQ.Light, de l’affichage tête haute et de bon nombre d’assistances à la conduite. Du côté des options, les clients pourront choisir un pack sport, qui comprend notamment le système d’amortissement piloté, ainsi que différents autres packs incluant entre autres caméra de recul, régulateur Stop&Go ou encore l’accès et le démarrage sans clé. La liste est longue, comme le veut la tradition chez les constructeurs allemands.

Volkswagen ID.4 GTX (2021)

A partir de 49 950 €

Cet ID.4 GTX devrait trouver des acheteurs sans trop de problèmes. Volkswagen a beaucoup misé sur l’habitabilité, la praticité et l’aspect technologique du modèle, autant d’avantages qui pourraient bien séduire une clientèle familiale en quête d’un véhicule plus sportif que la moyenne, et offrant une autonomie raisonnable. Un coup d’essai qui semble finalement assez réussi sur le papier. Les tarifs Français n’ont pas encore été communiqués par Volkswagen, mais on sait déjà que l’ID.4 GTX sera disponible à partir de 49 950€ chez nos voisins Allemands. Il faut donc s’attendre à une note plus salée chez nous mais, quoiqu’il arrive, les acheteurs n’auront pas droit au bonus maximal pour celui-ci.

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