DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Volkswagen Golf 8 (2020) : variantes SW et Alltrack

Par Maxime - 10 septembre 2020
Volkswagen Golf 8 SW

Il y a quelques mois, Volkswagen présentait la toute nouvelle version de son best-seller, la Golf 8. Comme sur la génération précédente, la marque la décline à présent en carrosserie break, baptisée SW. Volkswagen n’étant pas connu pour son audace, pourquoi diable s’embêterait-on à vous en parler alors ? Eh bien parce qu’il se pourrait bien que cette fois, sans toutefois casser les codes, le constructeur Allemand ait réussi à injecter un soupçon de personnalité à sa dernière-née.

L’ancienne Golf SW ne brillait pas par son design. Non pas qu’elle était vilaine, mais sa capacité à se fondre dans la masse était certainement sa qualité prédominante. Sur ce nouveau millésime de sa Golf SW, Volkswagen a logiquement repris les principaux éléments de design présents sur la berline. Cela lui confère donc une face avant plus racée, la lunette arrière est plus inclinée et les ailes arrière sont plus saillantes. Même si le style ne surprend pas, cette version break adopte un look plus affirmé, et c’est tant mieux.

VW Golf 8 SW

Intérieur inchangé

Scénario identique à l’intérieur, où le client ne sera pas dépaysé par rapport à une Golf 8 classique. Tout ou presque est issu de la berline. La planche de bord voit encore plusieurs boutons physiques disparaître, comme le veut la philosophie de la marque. De fait, cette Golf 8 SW sera livrée de série équipée du Digital Cockpit, intégrant les compteurs digitaux ainsi qu’une dalle tactile personnalisable donnant accès aux différentes fonctionnalités de la voiture dont… La climatisation. Même si, esthétiquement, ça fait plus moderne, l’ergonomie en prend un sacré coup. Par ailleurs, les matériaux utilisés ainsi que l’assemblage semblent très qualitatifs.

VW Golf 8 SW

Plus d’habitabilité à bord

Ce nouveau cru de Golf SW conserve à peu de choses près les mêmes proportions, avec toutefois des dimensions en hausse. L’auto gagne 8 cm en longueur pour atteindre 4,63 m. L’empattement a lui aussi progressé dans le bon sens avec 2,67 m (+5 cm par rapport à la génération précédente). Cet allongement profite grandement à l’habitabilité, notamment aux places arrière où les passagers gagneront 4 cm de place aux jambes. Quant au coffre, elle ne fait ni mieux ni moins bien que les autres breaks du segment, avec un volume de chargement de 611 litres (1600 litres banquette rabattue).

VW Golf 8 SW

Date de sortie et reconduction de la variante Alltrack

La commercialisation de cette nouvelle Golf SW a été annoncée pour la fin de l’année, il n’y a donc plus très longtemps à attendre pour la croiser sur nos routes. Elle devrait reprendre la même palette de motorisations que celle de la Golf 8 standard. Bonne nouvelle pour ceux qui aiment s’aventurer dans les chemins de campagne, la variante Allrack va elle aussi être reconduite, reprenant toujours sa garde au sol réhaussée, ainsi qu’un moteur parmi les plus puissants proposés au catalogue.

L’ancienne Golf SW était l’incarnation parfaite de ce qu’on appelle le syndrome Volkswagen : « Bonne partout, excellente nulle part ». Eh bien il se pourrait bien que celle-ci parvienne enfin à faire oublier cette image, surtout grâce à son style plus affirmé et à une très bonne habitabilité, au-dessus de la moyenne du segment.

Source : Volkswagen France

Galerie photo : Volkswagen Golf 8 SW & AllTrack

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.